mercredi 17 novembre 2010

Rencontre avec Jean-Jacques Dordain, directeur de l'Agence Spatiale Européenne

Jean-Jacques Dordain est le Directeur de l'Agence Spatiale Européenne depuis 2003.
Ingénieur de formation, il a travaillé sur les moteurs à ergols et les expériences en microgravité.
Il entre à l'ESA en 1986 comme Chef du Département Microgravité et Utilisation de la Station Spatiale et en 2001, il est le Directeur des Lanceurs.
En 1977, il fait partie des finalistes des 5 astronautes sélectionnés pour le programme Spacelab.
Interview réalisée en 2010.
Q : Quel est votre ‘’background’’ et pourquoi avez-vous voulu travailler dans le secteur du spatial ?
R : Je suis rentré en sixième le 1 octobre 1957, trois jours avant le lancement de Spoutnik et j’ai obtenu mon diplôme d’ingénieur de l’Ecole Centrale le 20 Juillet 1969, date américaine du premier pas de l’homme sur la Lune.
Depuis ce jour, je travaille dans le monde du spatial.
Q : En 1977, vous faites partie des 5 français sélectionnés pour le programme Spacelab-1.
Pourquoi avoir décidé de vous porter candidat comme astronaute ?
R : C’était pour moi la meilleure façon de vivre une passion pour l’espace.
Depuis je sais qu’il y a énormément de façons de vivre cette passion.
Q : Je suppose que vous aimeriez voler dans l’espace. Mais pourquoi ?
R : Pour vivre moi-même ce que j’ai vu par procuration au travers de mes collègues astronautes.
Q : Pensez-vous que la présence humaine soit indispensable dans l’espace ?
R : C’est l’espace qui est indispensable à l’homme plutôt que l’inverse.
Q : Pourquoi avoir accepté le poste de Directeur Général de l’Agence Spatiale Européenne ?
R : Par ce que j’espère que c’est aujourd’hui á ce poste que je suis le plus utile aux progrès des activités spatiales au bénéfice des citoyens et de leur vie sur terre.
Q : Que faisiez vous la nuit où Apollo 11 s’est posé sur la Lune ?
R : Devant mon poste de télévision pour vivre en direct cet événement historique .
Q : Quel est votre plus beau souvenir professionnel ?
R : Je ne garde que les beaux souvenirs, même si j’apprends beaucoup de ce que j’aurais pu garder comme mauvais souvenir.
Le meilleur est peut être l’atterrissage de la sonde Huygens de l’ESA á la surface de Titan : la découverte d’un nouveau monde!
Q : Quel serait votre rêve spatial le plus fou ?
R : J’ai beaucoup de rêves, mais comme je souhaite tous les réaliser, aucun n’est fou.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire