lundi 7 décembre 2015

COP21 / Conférence de Paris 2015 sur le changement climatique - 30 novembre au 11 décembre 2015


Le changement climatique est un enjeu global pour l'humanité. Et pour cela, il faut une action globale.
C'est pour cela que les Nations Unies (ONU) a décidé une Convention-Cadre entre ses pays membres lors d'une Conférence annuelle, et cette année, c'est la 21ème Conférence des Parties / COP (Conference Of Parties) - COP21.



Cette Convention-Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (CCNUCC) a été créée en 1992 lors du Sommet de la Terre à Rio de Janeiro et a été adoptée par 178 chefs d'états et de gouvernements. La COP1 a eu lieu en 1995.

Lors de la COP3, en 1997, à Kyoto, a été adopté un accord qui fixe des réductions des émissions de gaz à effet de serre, sur une période allant jusqu'à 2020 - l'objectif était de 18% d'émission en moins par rapport à 1990. L'entrée en vigueur de ce protocole s'est faite en 2005.

En 2009, lors de la COP15 à Copenhague, on commence à parler de changement climatique àl'échelle internationale et non plus juste avec les pays ''pollueurs''. On écrit un accord sur les réductions des émissions de gaz à effet de serre, limiter le réchauffement climatiques à 2°C, et surtout au financement nécessaire pour aider les pays les moins développés - la somme annoncée est de 30 milliards de $. Ce sera un échec, les parties n'arrivant pas à s'entendre.

C'est en 2011, avec les accords de Durban, que se met en place l'idée d'un accord universel ayant force de loi en 2015 pour une mise en oeuvre en 2020 (date d'expiration du Protocole de Kyoto).

Lors de la COP20 à Lima, un document préparatoire est publié pour préparer l'accord de la COP21 à Paris. Il demande à tous les pays de soumettre avant la tenue de la COP21 toutes leurs contributions nationales en vue de réduire l'émission des gaz à effet de serre et surtout de limiter le réchauffement climatique en-dessous des 2°C d'ici 2100 - Le Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat (GIEC) a publié un rapport en 2014 qui prévoit une hausse des températures de 0,3 à 4,8°C.

2015 et la COP21 doivent avoir pour objectif << d'aboutir, pour la première fois, à un accord universel et contraignant permettant de lutter efficacement contre le dérèglement climatique et d'impulser/d'accélérer la transition vers des sociétés et des économies résilientes et sobres en carbone >> (comité organisateur COP21).

Ce texte doit entrer en vigueur en 2020, et traitera de la baisse des émissions de gaz à effet de serre, de l'adaptation aux dérèglements climatiques, tout en trouvant un équilibre entre les besoins et les capacités de chacun, et une répartition des efforts entre tous, avec notamment une enveloppe budgétaire de 100 milliards de $ chaque année, via le Fond vert pour le climat, pour l'aide aux pays défavorisés dans leur transition énergétique. Ce Font vert pourrait être financé par une taxe sur les transactions financières. 

Au total, 184 pays (sur 196 pays membres de l'ONU) ont fait des propositions depuis le début 2015. Je vous laisse voir sur les sites spécialisés toutes ces propositions.

Pour mesurer les évolutions climatiques, on se fonde sur 50 principaux critères, et 26 d'entre eux ne sont observables que par des satellites - le spatial est un acteur clé de l'observation du climat.

L'industrie spatiale, ainsi que les principales agences spatiales mondiales, ont parfaitement compris les enjeux du changement climatique et sont donc tout à fait conscientes du rôle-clé qu'elles jouent dans dans l'observation du climat et du rôle qu'elles joueront dans l'observation des engagements pris.

LE CNES y consacre environ actuellement 10 à 15% de son budget (soit 200 à 300 millions d'euros) chaque année.

Il faut savoir qu'il y a déjà environ 60 à 80% des satellites en orbite dédié à l'observation de la Terre sont dédiés au climat (les satellites météos inclus), et une quarantaine d'autres satellites (principalement en orbite polaire) sont spécifiquement consacrés à l'étude du climat.

Les satellites Jason 1 et 2 ont démontré qu'il y a une élévation globale du niveau des mers de 3,2 mm par an (observations depuis 1992). En janvier 2016, sera lancé Jason 3 pour assurer la suite de Jason 2 qui arrive en fin de vie, puis Sentinel 6A et 6B compléteront la flotte d'observation en 2020 et 2026.

Les satellites MetOp peuvent mesurer plus de 25 composant de notre atmosphère, dont les composantes de la température et de l'humidité.

Comme écrit un peu plus haut, 26 des 50 principaux critères de l'évolution climatique ne sont observables que depuis l'espace, et on demandera donc aux satellites de vérifier qu'à partir de 2020, si les états respectent les engagements pris lors de la COP21. Quelques exemples :

- Le futur satellite franco-allemand Merlin qui doit être lancé en 2020, pourra mesurer avec une extrême précision le méthane dans l'atmosphère grâce à un laser (Lidar).

- Le satellite MicroCarb, qui est un micro-satellite destiné à être lancé lui aussi en 2020, mesurera et cartographiera avec une très haute précision les sources et puits de CO2.

Le CNES et l'ESA ont mis plusieurs manifestations pour sensibiliser le public sur les changements climatiques et la COP21 - retrouvez quelques articles publiés par Space Quotes - Souvenirs d'espace (cliquez sur les liens en jaune) :



Les événements COP21

Il y a des centaines de conférences et événements qui ont lieu pendant cette COP21 - certaines avec un aspect spatial, d'autres non. J'en relaterai quelques unes, car il est impossible de tout voir, et cela ne sera pas que du côté spatial, les enjeux du changement climatique allant au-delà de notre passion pour l'espace.

Le Président de la COP21 est le Ministre des Affaires Etrangères Laurent Fabius. Il est à la tête d'un collectif avec la Ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie Ségolène Royale ainsi que la Secrétaire d'état chargée du Développement et de ma Francophonie Annick Girardin. Et ce collectif est lui-même divisée en deux équipes : Négociations (avec 4 pôles) et Secrétariat Général (6 pôles).

C'est au Bourget qu'est implantée la COP21 et c'est là que se tiennent les négociations. La COP21 est accessibles non seulement aux officiels, personnalités, personnes accréditées mais aussi et surtout, et c'est une grande première, la COP21 est ouverte au public.
On peut diviser cette implantation en trois principales zones qui se répartie sur près de 18 000 hectares et où 40 000 personnes travaillent :

- Le Centre de conférence (zone bleue)
- Les espaces Générations Climat
- La galerie

De multiples stands et de pavillons nationaux permettent aussi aux visiteurs de comprendre les enjeux de la COP21.

Le Centre de conférence

C'est le coeur central de la COP21, le lieu où toutes les décisions sont prises et qui travaille 24h/24h. Ce lieu est géré et surveillé sous le contrôle des Nations Unies et est accessibles uniquement aux personnes accréditées. C'est la fameuse zone bleue.

Les négociations et certains débats ont lieu dans les deux salles plénières - c'est le centre névralgique des négociations. Et il y a aussi 32 autres salles de négociations.
Il existe aussi une énorme salle de presse pouvant accueillir les quelques 3 000 journalistes accrédités.
Puis plein d'autres bureaux et salles dédiés à la négociation et à la rencontre des acteurs de cette négociation.

On y trouve aussi une Rue couverte baptisée ''Champs-Elysées'' près de la Place centrale.


Les espaces Générations Climat

Ouverts à tous, grand public et professionnels, ces espaces sont un lieu de débats, de conférences, d'échanges. C'est l'occasion pour le grand public d'être au coeur de cette COP21.


(Le Pavillon de France)

La galerie

C'est un lieu de multiples expositions qui montre un panorama des entreprises, acteurs économiques et institutionnels et réservé aux personnes invités et/ou accrédités.


Bien sûr, la sécurité y est accrue depuis les tragiques attentats du 13 novembre dernier. Que ce soit sur place ou dans les airs.
Le Musée de l'Air et de l'Espace au Bourget est d'ailleurs fermé jusqu'à la fin de la COP21.


(Une des navettes amenant le public sur le site de la COP21)
Une sécurité aérienne existe avec la mise en oeuvre depuis le 30 novembre, et ce jusqu'au 13 décembre, d'une Base Aérienne Projetée (BAP) pour surveiller, contrôler, intercepter, les aéronefs volants à proximité du Bourget et de Paris.

Article spécial sur la Base Aérienne Projetée COP21 (cliquez sur le lien en jaune)

(Rafale et AWACS font partie du dispositif aérien de sûreté aérienne)

La totalité de cet article se fera avec des mises à jour régulières afin d'obtenir un sujet complet à la fin de la COP21, et à la signature, je l'espère, d'un accord historique.
(N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les avoir en grande taille)

Dimanche 29 novembre 2015

L'association Tara Expeditions s'occupe de promouvoir une conscience environnemental principalement tournée vers les océans grâce, entre autres, à sa célèbre goélette Tara qui, en 10 expéditions, a déjà parcouru plus de 3000 000 km sur les océans en 12 ans afin de comprendre et d'étudier l'impact des changements climatiques sur l'océan.

Sa thématique se répartie en trois programmes :

- Océan et Homme
- Océan et Biodiversité
- Océan et Climat

Tara Expéditions et sa goélette sont actuellement à Paris jusqu'au 18 décembre et elle organise de multiples rencontres et conférences durant sa présence.
(plus d'infos sur le site : www.oceans.taraexpeditions.org)


Ce dimanche soir, à la veille de l'inauguration officielle de la COP21, Tara Expeditions organisait ''Because The Ocean'', (sous le parrainage du Prince Albert II de Monaco et de la Fondation Albert II de Monaco), où une charte sur la préservation des océans était signée en présence de nombreux personnalités officielles, qui engageaient leur pays par la signature de cette charte.
(crédit photos : Stéphane et Maddy Sebile / Spacemen1969)

(La photographe avec le Prince Albert II de Monaco)

Lundi 30 novembre 2015

C'est l'inauguration officielle avec la présence de 152 chefs d'états et de gouvernements au Bourget où se tient la COP21 accueillis par le Président de la République François Hollande qui est accompagné de Ban Ki-Moon, Secrétaire Général des Nations Unies, Christina Figueres, Secrétaire exécutive du CCNUCC, de Laurent Fabius et de Ségolène Royal.


Mardi 1er décembre 2015

Mercredi 2 décembre 2015

Elon Musk, le patron et fondateur de Tesla et de SpaceX, était à Paris pour une conférence à la Sorbonne Paris 1 - c'était très intéressant (voir le sujet spécial lorsqu'il sera prêt)


Parmi les annonces du jour, la Chine a annoncé - 60% de rejets de ses centrales à charbon d'ici 2020. Il faut dire que les enjeux pour la Chine sont importants, il suffit de regarder le nuage de pollution en train de s'installer sur Pekin actuellement pour comprendre à quel point cela est important.

Jeudi 3 décembre 2015

Vendredi 4 décembre 2015

C'était la réunion mondiale des maires pour le climat à l'Hôtel de Ville de Paris en présence d'Anne Hidalgo, la maire de Paris. L'inauguration a été faite également par le Président de la République François Hollande et aussi par Mike Bloomberg, envoyé spécial de l'ONU.
Environ 700 maires de grandes villes du monde étaient présents, comme les maires de Sydney, Barcelone, Chicago, Los Angeles, Rio de Janeiro, Istanbul, Dakar...

La ville de Paris s'est engagée lors de ce sommet à plusieurs projets qui devraient être réalisés pour 2020 comme Paris Zéro Diesel, 25% de gaz à effet de serre en moins, Zéro sacs plastique, 30% d'économie d'énergie au niveau de l'éclairage public, 15% de déchets en moins...


Dans l'après-midi, des personnalités sont venues parler de leur engagement  environnemental et écologique, comme Ban Ki-Moon, Al Gore, Leonardo Di Caprio, Robert Redford ou Arnold Schwarzenneger.


C'est aussi aujourd'hui qu'a été lancé la journée de l'Education par Najat Vallaud-Belkacem et Ségolène Royal.

Vendredi 4 au 10 décembre 2015

Vivez l'expérience du climat au Grand Palais avec SolutionsCOP21
(Le programme complet)


Magnifique exposition, entièrement gratuite, où le visiteur peut rencontrer plein d'entreprises, organismes, associations, etc... qui sont tournés vers l'environnement et vous présentent leurs solutions de manières ludiques et très instructives - de nombreux ateliers sont dédiés aux enfants. Le CNES et l'ESA sont partenaires de cette exposition.



Il y aussi de nombreuses conférences, ateliers, débats organisés durant cette semaine, comme par exemple la présence de l'astronaute Jean-François Clervoy et le responsable du Climat de l'ESA Pascal Lecomte (dimanche 6 décembre).


On peut croiser aussi des véhicules électriques ou avec d'autres énergies comme le scooter à hydrogène, la fameuse Tesla, ou alors l'équipe de Solar Impulse.



Vendredi 4 au samedi 6 décembre 2015

L'Université de la Terre se déroulait pendant ces deux jours à l'UNESCO afin des dizaines de conférences et plusieurs intervenants et invités prestigieux comme Jacques Attali, Bertrand Piccard, Mélanie Laurent et Cyril Dion, la ministre Axelle Lemaire, Corinne Lepage, Jean-Paul Delevoye, Isabelle Autissier, Nicolat Hulot, André Comte-Sponville, Jean-Louis Etienne, le directeur d'EDF Jean-Bernard Levy, Joël de Rosnay, Raoni, etc ...

(Jean-Louis Etienne)
(Joël de Rosnay, Jean-Bernard Levy, le modérateur et Jean-Louis Etienne)
(Raoni)
Samedi 5 décembre 2015

C'est l'Action Day - c'est aussi aujourd'hui qu'un premier texte sera proposé aux 195 pays. Cette nouvelle version de l'accord a été remise à Laurent Fabius et elle sera ensuite donnée aux politiques dès lundi 7 décembre - les négociations vont commencer.


Arnold Schwarzenegger était à l'Assemblée Nationale l'après-midi pour parler environnement à l'Assemblée Internationale des Parlementaires (IPU).

Les astronautes à bord de la Station Spatiale Internationale ont transmis un message spécial pour la COP21 (par l'intermédiaire de l'Association des Explorateurs de l'Espace - ASE - association qui réunie exclusivement des personnes ayant volé dans l'espace)



Dimanche 6 décembre 2015

Dans l'après-midi, l'acteur Robert Redford venait parler de son engagement écologiste à l'UNESCO.
Le chef Papou Mundiya Kepanga a aussi adressé un message.



Lundi 7 décembre 2015

Un Rafale a intercepté un avion d'affaires belge qui voulait atterrir au Bourget sans autorisation.
(lire le sujet sur la sécurité aérienne de la COP21 en cliquant ICI)

L'acteur Arnold Schwarzenneger était ce lundi soir à Sciences Po à Paris pour parler environnement.

Plusieurs personnalités sont venus au Bourget comme Richard Branson.


Mardi 8 décembre 2015

L'acteur Arnold Schwarzenegger continue ses rencontres et allocutions, notamment sur le site de la COP21 au Bourget où il a rencontré Laurent Fabius et plusieurs personnalités.


Hubert Reeves a fait une conférence en fin d'après-midi sur le site de la COP21 au Bourget.

Lundi 7 et mardi 8 décembre 2015

La Fondation des Nations Unies organise su ces deux jours un sommet Earth To Paris qui donnent la parole à des experts, des acteurs de la société civile, des chefs d'entreprises, des politiques, etc...

C'est le Petit Palais qui a accueilli ce sommet lundi et l'UNESCO le mardi.

Parmi les personnalités présentes, on pouvait y croiser John Kerry, Alec Baldwin, etc...

(Alec Baldwin à gauche à Earth To Paris ce lundi)

Mercredi 9 décembre 2015

Encore deux jours avant la fin - Laurent Fabius a remis le premier protocole aux pays et il reste donc deux jours à tous pour s'accorder sur ce protocole.

Parmi les conférences vues, celles de Jean-Louis Etienne et celle de Gregory Blatt, le Managing Director de Solar Impulse (le fameux ''troisième homme'').


Le Président de la république Frnaçois Hollande a visité SolutionsCOP21 au Grand Palais en fin d'après-mid (photos à suivre)

Jeudi 10 décembre 2015

Vendredi 11 décembre 2015

Crédit : Stéphane Sebile / Spacemen1969 (sauf mentions contraires)
             Space Quotes - Souvenirs d'espace



1 commentaire: