mardi 25 octobre 2016

Disparition du légendaire pilote Robert A. ''Bob'' Hoover (1922-2016)


The Greatest Stick and Rudder Man 
Who Ever Lived
            (James Doolittle)

Robert A. ''Bob'' Hoover est un des plus légendaires pilotes au monde, pas seulement aux Etats-Unis. Il vient de nous quitter ce 25 octobre à l'âge de 94 ans.

Né le 25 janvier 1922 à Nashville dans le Tennessee, Bob Hoover est très tôt attiré par l'aviation. Il commence à voler à l'âge de 15 ans, et travaille dans une épicerie pour se payer ses heures de vol. Ensuite, il s'engage dans la Tennessee National Guard où il commence son apprentissage de pilote militaire.

Durant la seconde guerre mondiale, il sera au début pilote de tests (et non d'essais) au Maroc des avions qui sortaient de l'usine. Ensuite, il pilotera un Spitfire du 52nd Fighter Group en Sicile. Lors d'une de ses missions de combat, il est abattu au-dessus du sud de la France et fait prisonnier en Allemagne.  
Il s'en évadera en volant un chasseur allemand, un Focke-Wulf FW 190 (le type d'appareil qui l'avait abattu) et atterrira aux Pays-Bas.

Après la guerre, il est affecté comme pilote d'essais à Wright Field et se liera d'amitié avec Chuck Yeager. Celui-ci le fera nommer dans le groupe des pilotes affectés au programme du Bell XS-1.
Bob Hoover sera la doublure de Yeager, et il sera le pilote ''suiveur-accompagnateur'' (chase pilot) lors du vol supersonique de yeager le 14 octobre 1947. Il est l'auteur de la célèbre photo du XS-1 en vol.


Bob Hoover quitte l'Air Force en 1948 pour rejoindre North American Aviation. Il sera envoyé en Corée pour apprendre aux pilotes coréens l'art du bombardement en piqué à bord du F-86 Sabre. Il participera à de nombreuses missions de bombardements, l'engagement aérien au corps à corps ayant été interdit à son escadron.

Il sera ensuite pilote d'essais du FJ-1 Fury, F-86 Sabre et du F-100 Super Sabre.

A partir des années 1960, il commence ce qui allait vraiment le rendre célèbre, à savoir pilote de démonstration et d'acrobaties aériennes lors de meetings aériens. Il pilotera notamment deux P-51 Mustang (il vendra le dernier en 1997 à sa retraite) où il donnera des sensations extraordinaires au public qui venait l'admirer à chacune de ses apparitions.
Mais surtout il fera des démonstrations fabuleuses (et je parle en connaissance de causes pour l'avoir vu à la fin des années 1980 aux USA) avec son appareil ''fétiche'' : un Shrike Commander d'Aero Commander).
Il y a aussi sa célèbre démonstration de tonneau avec un T-39 tout en buvant du thé. SOn appareil se trouve exposé au NASM à Washington DC à l'Udvar-Hazy Center.




Il sera aussi ''Safety Pilot'' des célèbres courses à Reno et ses atterrissages direct sont célèbres.

Bob Hoover a piloté plus de 300 types d'appareils et a participé à plus de 2 500 meetings aériens.


Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

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