mercredi 9 novembre 2016

Airbus Safran Launchers, l'ESA et le CNES signent la confirmation du programme Ariane 6


Au siège de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) à Paris, ce mercredi 9 novembre 2016 à 11h, s'est tenue la cérémonie de signature de la confirmation du programme Ariane 6 entre Airbus Safran Launchers (ASL), l'ESA et le CNES en présence de Thierry Mandon, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche.


Le 12 août 2015, l'ESA et Airbus Safran Launchers (ASL) signaient le contrat pour le début de la mise en route du programme Ariane 6 qui consistait aux premières activités de développement (Phase A et B) jusqu'à la définition préliminaire qui a été effectuée à la mi-2016 pour un montant de 680 millions. ASL étant désigné comme le maître d'oeuvre industriel du futur lanceur européen.
2,4 milliards d'euros était la somme pour le développement total du programme, son industrialisation et son exploitation.  
Un contrat, le même jour, était signé entre l'ESA et le CNES pour l'utilisation de l'ensemble de lancements de Kourou pour le programme Ariane 6.

Le 13 septembre dernier, tous les états membres de l'ESA ont confirmé la poursuite du programme Ariane 6. 
Et donc, c'est ce mercredi qu'un avenant a donc été signé pour l'engagement total des 1,7 milliards d'euros restant pour lancer le programme Ariane 6 et ses deux versions Ariane 62 et Ariane 64. Cette somme sera versée jusqu'en 2023.

L'ESA et le CNES avaient signé un contrat portant sur la totalité des travaux à mener pour réaliser l'ELA 4 jusqu'à sa livraison en juin 2019. Là aussi, un rapport portant sur cette partie du programme a validé le concept en juillet dernier et donc aujourd'hui a été signé l'avenant portant confirmation du contrat. Le premier vol d'Ariane 6 est prévu pour 2020.

La signature de ce(s) contrat(s) de confirmation du programme Ariane 6 a été faite par Jan Woerner, directeur de l'ESA, Alain Charmeau, directeur d'ASL et de Jean-Yves Le Gall, Président du CNES.



Thierry Mandon, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche a déclaré << Dans 1 500 jours, Ariane 6 s'élèvera depuis Kourou, symbole de l'accès de l'Europe à l'espace et de la réussite industrielle européenne >>.


Jean-Yves Le Gall déclare << Ariane 6 est sur les rails et assure à l'Europe de maintenir sa position de n°1 mondial sur les marchés des lancements commerciaux. C'est un signal fort envoyé par les états membres, les agences et les industriels pour mettre en route Ariane 6 >>.
<< Si Ariane 5 était douée, Ariane 6 sera surdouée >> a t-il ajouté.


<< Grâce à la confiance et au soutien  des représentants de l’Agence Spatiale européenne et de ses Etats membres, l’industrie  a tenu ses engagements et démontré ses capacités à exercer son rôle d’autorité de conception et de responsable industriel. Nous avons respecté les objectifs fixés en terme de délais et de qualité et allons pouvoir continuer, grâce à l’organisation industrielle mise en place en un temps record, à développer un lanceur flexible, modulaire et compétitif qui volera en 2020 >>, s’est félicité Alain Charmeau, Président Exécutif d’Airbus Safran Launchers.
<< Notre engagement, ainsi que celui de l’ensemble de nos partenaires industriels européens, montre notre détermination à fournir à nos clients, qu’ils soient institutionnels ou commerciaux, un lanceur toujours aussi fiable, plus compétitif et adapté à l’évolution d’un marché spatial en pleine mutation >>. 

Stéphane Israel, le directeur d'Arianespace, qui était présent également lors de cette cérémonie de signature(s) déclare << Ariane 6 sera aussi fiable qu'Ariane 5 avec un coût pouvant aller jusqu'à la moitié >>. << Il y aura 5 lancements institutionnels par an d'assuré >> ajoute t-il.


ARIANE 6 est définitivement lancée



Crédit : Stéphane sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire