mardi 13 décembre 2016

Rencontre avec le Professeur Jacques Blamont


Le Professeur Jacques Blamont est astrophysicien et il est l'un des pionniers du programme spatial en France, domaine dans lequel il est impliqué depuis la fin des années 1950.

Jacques Blamont a été le premier directeur scientifique du CNES lors de sa création en 1962. Il a joué un rôle majeur dans le développement des premiers satellites français et dans celui de certaines sondes spatiales. Il a également été un acteur majeur dans la création du Centre Spatial Guyanais à Kourou.

Jacques Blamont a écrit plusieurs ouvrages et a été de nombreuses fois récompensé pour son travail.

Jacques Blamont travaille toujours au CNES. 


Interview réalisé en octobre 2016

Pourquoi avoir choisi de travailler dans le domaine spatial et pourquoi avoir rejoint le CNES ?
Je n'ai pas choisi de travailler dans le domaine spatial, c'est lui qui est venu à moi.
En octobre 1957, lorsque j'ai été élu professeur à l'Université de Paris, on m'a demandé de m'occuper de la partie ''fusées'' du programme français de l'Année Géophysique Internationale, qui se composait de quinze tirs de Véronique, encore jamais essayée et pour laquelle n'existait aucune charge utile; la télémesure était rudimentaire.
J'ai proposé un programme qui a été exécuté avec succès sous ma direction et quand le CNES a été créé en mars 1962, le directeur général m'a imposé comme directeur scientifique et technique de l'organisme embryonnaire.

Quelle a été votre réaction après la mise en orbite d'Astérix, le premier satellite artificiel français,  par une fusée Diamant le 26 novembre 1965 ?
Au tout nouveau centre de calcul du CNES à notre centre spatial de Brétigny construit à partir de 1963, nous avons obtenu et communiqué au gouvernement les paramètres d'orbite d'Astérix muet. Nous avons donc été très occupés et utilement.
Mr Messmer (ndlr = Ministre des Armées à l'époque) prétendait que c'étaient les Américains qui avaient fait le travail. Ils l'ont effectivement assuré, mais après nous.
Nous n'avons pas eu de réaction exubérante au succès mais l'avons considéré comme partie de notre travail.

(Enveloppe 1er Jour signée par 5 responsables du programme Diamant / Astérix dont Jacques Blamont)

Quel(s) souvenir(s) avez-vous du premier alunissage par l'homme sur la Lune ?
J'ai un souvenir très précis du débarquement américain sur la Lune. A mon admiration s'est mêlé un petit sentiment d'amertume, alors que j'essayais sans succès d'entraîner la France dans l'exploration planétaire.

Vous travaillez toujours au CNES et vous êtes encore très impliqué dans le spatial. Qu'est-ce qui vous motive encore et comment concevez-vous l'avenir du spatial, de l'exploration spatiale ?
J'ai consacré ma vie à l'espace et plus particulièrement à développer la participation de la France à cette aventure. Il est normal que je consacre les quelques forces qui me restent à cet effort.

Pour l'avenir, il faut distinguer

- les application de l'espace, qui prennent chaque jour plus d'importance au point de jour un rôle principal dans le fonctionnement de notre civilisation, et qui sont menacées à terme par l'accumulation des débris orbitaux

- et l'exploration qui ne fait que commencer. Je crois à l'occupation de la Lune et de Mars, dans des tubes de lave.


Colloque sur les 50 ans de Diamant / Astérix au CNES le 17 février 2016 (cliquez sur le lien en jaune)

Crédit : Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire