mercredi 11 janvier 2017

Signature convention-cadre entre le CNES et le Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer MEEM)


Le CNES et le Ministère de l'Environnement, 
de l'Energie et de la Mer (MEEM)
intensifient leur coopération

Une convention-cadre entre le CNES et le Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer (MEEM) a été signée ce matin, au siège du CNES à Paris, en vue de développer de nouveaux systèmes spatiaux et de nouvelles applications, notamment dans le domaine du changement climatique et de la mobilité. Elle intensifie et étend le champ d'application de la précédente convention qui datait de 2011.


La convention a été signée par Laurence Monnoyer-Smith, Commissaire générale au Développement durable, et par le Président du CNES Jean-Yves Le Gall. Entre 2011 et 2016, le monde spatial, l'actualité spatiale, ont changé et la nouvelle convention en tient compte, notamment par les programmes MicroCarb et Merlin dans la lutte contre le réchauffement climatique et de la DIA (Direction de l'Innovation aux Applications).
L'objectif du MEEM est d'accroître la compétitivité écologique, la protection de l'environnement et l'adaptation au changement climatique. Pour le CNES, le climat et l'innovation représentent deux de ses enjeux structurants. Le CNES et le MEEM ont dont des objectifs communs que cette convention rassemble.

Cette convention s'inscrit pleinement dans la mise en oeuvre de la Stratégie Nationale de Transition Ecologique vers un développement durable. Elle a aussi pour vocation à contribuer à la réalisation des objectifs fixés dans le cadre de la COP 21 (adoption, à l'initiative du CNES, de la déclaration de New Delhi par la quasi-totalité des agences spatiales mondiales / rôle des satellites dans la lutte contre le changement climatique).


Jean-Yves Le Gall a déclaté : << La contribution des moyens spatiaux à la lutte contre le changement climatique, réaffirmée lors de la COP 21 et confirmée par l'adoption de la Déclaration de New Delhi, n'est plus à démontrer. Je me félicite de cette signature qui associe le MEEM et le CNES pour gagner le combat planétaire qui nous concerne tout ! >>

Laurence Monnoyer-Smith a ajouté : << Cette convention-cadre d'inscrit totalement dans la mise en oeuvre des objectifs du Ministère pour l'application de l'accord de Paris dont la ratification exceptionnellement rapide nous confère une responsabilité pour répondre à l'urgence climatique. >>


Sources : CNES
Crédit : Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire