lundi 7 février 2011

Interview de Speedy Graphito, artiste, créateur du logo de la mission Soyouz TM-17 Altaïr



Speedy Graphito est un artiste peintre français.
 
Speedy Graphito est connu pour ses peintures ''Street Art''.
 
En 1993, il créé le logo de la mission spatiale Soyouz TM-17 auquel participe l'astronaute français Jean-Pierre Haigneré.
 
Il a son propre site internet : http://speedygraphito.free.fr/
 
Interview réalisé en 2011
 
 Qui êtes-vous Speedy Graphito ?
Je suis un artiste plasticien.
 
 Pourquoi avoir choisi d’exprimer votre art essentiellement avec des bombes de peinture, dans la rue, au lieu d’avoir choisit les pinceaux et un atelier ?
Je peins à la peinture et en atelier depuis toujours.
 
J'ai commencé à peindre dans la rue au tout début des années 80 car je n'avais pas de lieux d'exposition.
Cela était aussi la seule manière de peindre des très grands formats.
 
 Pouvez nous raconter l’histoire de la création du logo de la mission spatiale Soyouz TM-17 Altaïr ?
J'ai voulu représenter l'homme , l'habitant de la terre, sous la forme d'un astronaute avec une tête figurant le monde auquel il appartient, la Terre.
J'ai voulu faire une image très symbolique qui puisse être lu par une entité extra terrestre.
 
 Pourquoi et qui vous a contacté ?
J'ai été contacté lors d'un Solo show à La FIAC (Foire International d'Art Contemporain) à Paris.
L'idée d'envoyer une image dans l'espace m'a tout de suite plu.
C'était comme un rêve d'enfance qui se réalisait.
J'ai tout de suite accepté.
 
 Quelles contraintes avez-vous eues pour le réaliser ?
J'ai eu très peu de contraintes hormis de faire une composition dans un cercle et que l'image puisse être réduite sur des pins et brodée.
 
 Avez-vous rencontré les cosmonautes de la mission pour en parler ?
Je n'ai pas de souvenirs précis d'une rencontre.
 
 Quel(s) souvenir(s) particulier(s) gardez-vous de ce travail ?
C'est un des plus beau projet que j'ai réalisé.
Je garde surtout un souvenir du décollage de la fusée.
Je me souviens d'un petit lapin en peluche suspendu à un fil dans le cockpit pour visualiser l'apesanteur.
Le lapin est mon symbole (Lapin=Lapinture).
C'est un peu comme si je faisais parti du voyage.
Le logo peint sur la fusée reste aussi un grand moment d'émotion.
 
 Pourquoi avez-vous accepté de créer ce logo ?
Toujours pour les mêmes raisons. Mon amour pour l'espace et l'Univers.
Aimeriez-vous aller vous-même dans l’espace ? et pourquoi ?
Oui, c'est un grand rêve.
Petit, j'imaginais l'an 2000 avec des voyages interplanétaires et la téléportation.
Malheureusement, la fiction avance plus vite que la réalité.
J'aime voyager et je trouve la Terre parfois petite.
L'espace ouvre un champs immense à explorer.
Je me sens enfant du cosmos et j'aimerai retrouver mes racines.
J'ai d'ailleurs travaillé pour une exposition sur un voyage virtuel sur Venus, un voyage de vacances touristique sur la planète de l'Amour.
 Avez-vous un souvenir particulier de la nuit du 20 juillet 1969 où l’homme posa pour la première fois le pied sur la Lune ?
J'ai la chance d'avoir vécu cet événement sur la télé noir et banc de mes parents.
C'était vraiment magique.
Une porte ouverte à mon imagination où tout devenait possible.
 
(Dossier de presse de la mission signé par Speedy Graphito,
Jean-Pierre Haigneré et Claudie André-Deshays)

(Speedy Graphito lors d'un live à Paris en février 2012)
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire