jeudi 16 octobre 2014

16 octobre 2014 - Signature du contrat MetOp-SG entre l'ESA / EUMETSAT et Airbus Defence and Space


Airbus Defence and Space, numéro deux mondial de l’industrie spatiale, a signé avec l’Agence Spatiale Européenne (ESA) les contrats finaux de conception et de réalisation de la deuxième génération de satellites météorologiques MetOp-SG (Meteorological Operational – Second Generation). Ces contrats portent sur la conception et la réalisation des six satellites du programme, pour un montant total d’1,3 milliard d’euros.

Ces contrats, signés à Paris en présence de Mme Geneviève Fioraso, secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, font suite à la signature des premiers documents contractuels en mai dernier, lors du salon aéronautique international ILA à Berlin (Allemagne).

(A Paris ce 16 octobre avec la Ministre Geneviève Fioraso)
(A Berlin en mai dernier avec la chancelière Angela Merkel)
Etaient présents pour la signature de ce contrat :

- Geneviève Fioraso, secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur et à la Recherche
- Jean-Jacques Dordain, Directeur de l'ESA
- Alain Ratier, Directeur général d'EUMETSAT
- Volker Liebig, Directeur des programmes d'observation de la Terre à l'ESA
- François Auque, Vice-Président d'Airbus Space Systems
- Eric Béranger, Directeur des programmes d'Airbus Space Systems

Jean-Jacques Dordain a réaffirmé la volonté de l'Europe dans ce programme, adopté à l'unanimité, et cela « (...) fait de l'Europe, le leader mondial en prévisions météorologiques, tant au point de vue technique, et que du coût (...). »

« La signature des contrats Metop-SG est une nouvelle étape dans notre coopération fructueuse avec l'ESA. Les satellites MetOp-SG permettront d'améliorer toutes les observations de la première génération MetOp et observeront en outre les précipitations et les nuages cirrus. Cela améliorera encore les prévisions météorologiques et climatiques, la surveillance de l'espace en Europe et dans le monde entier (...) Le coût total sera de 4 milliards d'euros, mais cela comprend les satellites, les lanceurs, les études, le segment sol », a déclaré Alain Ratier, Directeur d'Eumetsat qui utilisera les satellites.

Volker Liebig, a quand à lui déclaré « Ces contrats marquent une étape très importante dans la volonté de l'Europe de se maintenir en pointe dans le développement des systèmes météorologiques et pour la fourniture des prévisions météorologiques et de services de surveillance. »
« Les satellites MetOp-SG poursuivront et de renforceront les observations depuis l'orbite polaire, observations essentielles qui sont nécessaires pour la prévision numérique du temps. » a t-il ajouté.

« Après nous avoir choisis en 1998 pour réaliser la série de satellites de première génération, l’ESA sélectionne à nouveau Airbus Defence and Space pour réaliser le programme MetOp de deuxième génération », a expliqué François Auque, Directeur général d'Airbus Space Systems. 
« C’est une belle marque de confiance dans notre savoir-faire et dans notre capacité à livrer, à temps et dans les coûts, des produits fiables et d’avant-garde. Grâce à des programmes comme celui-ci et à nos investissements permanents, nous conservons une avance technologique qui contribue notamment à générer, chaque année, plusieurs milliards d’euros de retombées économiques et sociales pour les citoyens européens ».

MetOp-SG succédera donc à la première série MetOp qui comprend 3 satellites :

- MetOp-A lancé en 2006
- MetOp-B lancé en 2012
- MetOp-C qui sera lancé en 2017

Plus d'infos sur le programme MetOp : Cliquez sur ce lien en jaune

(Crédit : ESA / Dessin artiste MetOp-SG)
MetOp-SG comprend deux séries de satellites, elles-mêmes composées de trois satellites chacune. 
Les satellites « A » sont dotés d’instruments optiques et de sondeurs atmosphériques, tandis que les satellites « B » emportent des instruments micro-ondes. 
Les deux familles de satellites seront basées sur les plates-formes hautes performances Astrobus d’Airbus Defence and Space. 
Les satellites « A » seront développés et fabriqués sous la maîtrise d’oeuvre industrielle d’Airbus Defence and Space à Toulouse (France), tandis que les satellites « B » seront conçus et réalisés par le site de Friedrichshafen (Allemagne). 
Airbus Defence and Space dirigera un consortium industriel réunissant plus d’une centaine d’entreprises dans 16 pays européens, qui fournira plus de 150 équipements et services différents au profit des plates-formes et des instruments des satellites.

Les satellites, d’une masse au lancement d’environ quatre tonnes chacun, seront lancés indépendamment. Ils seront placés sur l’orbite polaire héliosynchrone de MetOp, à une altitude moyenne de 831 km. La durée de vie nominale en service de chaque satellite est
établie à sept ans et demi.

Les satellites MetOp-SG constitueront le segment spatial d’EPS-SG, la deuxième génération du système polaire d’EUMETSAT (l’Organisation européenne pour l’exploitation de satellites météorologiques). 
Le lancement du premier satellite de type « A » est prévu en 2021, suivi du premier satellite de type « B » en 2022. 
La durée de vie nominale opérationnelle des deux séries de satellites sera de 21 ans (avec un tuilage de six mois entre chaque satellite d’une même série).

Programme coopératif entre l’ESA et EUMETSAT, MetOp-SG assurera la continuité des données météorologiques, et va même les optimiser en offrant une meilleure résolution spectrale et spatiale que celle actuellement fournie par la première génération de satellites MetOp, également fabriqués par Airbus Defence and Space. 

Une série complète d’observations sera réalisée à l’aide d’une dizaine d’instruments couvrant les bandesspectrales de l’ultraviolet, du visible, de l’infrarouge et de l’hyperfréquence.


(Jean-Jacques Dordain, Directeur de l'ESA)
(Geneviève Fioraso)
(Alain ratier, Directeur Eumersat)
(Volker Liebig)
(François Auque)
(Eric Béranger et Volker Liebig)

(Crédit Photos : Stéphane Sebile / Spacemen1969)
(                         Space Quotes - Souvenirs d'espace)

Sources : Communiqués ESA et Airbus Defense and Space

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire