mercredi 21 janvier 2015

Rencontre avec l'astronaute Scott J. Kelly


Scott Kelly est un ancien pilote d’essais de l’US Navy.


Il est sélectionné comme astronaute par la NASA en 1996 dans le groupe 16.

Il a un frère jumeau, Mark, qui a suivi exactement le même parcours de pilote d’essais et qui est aussi devenu astronaute en même temps que lui.
(Scott et Mark Kelly - ou bien Mark et Scott Kelly ;-) / Crédit : NASATV )

Scott Kelly a été pilote de la mission STS-103 en 1999, puis commandant de la mission STS-118 en 2007. 
Il a également effectué un vol de longue durée à bord de l’ISS entre 2010 et 2011 (Expedition 25/26).
Il a, à ce jour, passé 180 jours 01 heures et 51 minutes dans l’espace.


En mars 2015, il s’envolera pour une mission d’un an à bord de l’ISS (ISS 1 YEAR) avec le cosmonaute Mikhail Kornienko (voir son interview ici :


Le 18 décembre 2014, il était à Paris, à l’UNESCO, pour présenter la mission.
Voir le sujet ici :



Entretien réalisé à l’issu de cette présentation à l’UNESCO.

Quel(s) souvenir(s) avez-vous de votre premier décollage lors de la mission STS-103, dont nous fêtons les 15 ans dans quelques jours. Quelles sensations avez-vous eu ?
Le temps était parfait ! J’étais impatient de partir, j’étais fin prêt !
Les secousses au décollage, je m’en souviens ! Au moment de la mise à feu des réacteurs, des boosters, cela secoue pas mal.
On a l’impression de monter lentement au début, puis on accélère, accélère … et plus on accélère, cela secoue de moins en moins.
J’ai à peine senti la séparation des boosters. Je me souviens du grand flash vu depuis le cockpit.
Six minutes après, on était en Zéro G, on était en apesanteur ! 
Je n’y croyais pas … c’est Curt (Brown, le commandant) qui me l’a dit (… rires).


Revenons à cette mission d’un an dans l’espace. A quoi pense-t-on avant de partir pour un an ?
A ses factures … (…rires). Sérieusement, il faut que tout soit clean.

Les examens médicaux semblent et vont être nombreux pendant cette mission (…)
(…) oui, très nombreux !

Pendant cette période, je vais faire toutes sortes de prélèvements : sang, urine, salive, peau, excréments … et toutes sortes d’examens comme mon cœur, mes artères carotides, mon larynx, mon pharynx, mes yeux, etc … 
Je vais être un des hommes les plus médicalement surveillé au monde (…rires), mais ce qui me rassure, c’est que Mark aussi (son frère jumeau) fera tous ses examens (…rires).



Crédit : Stéphane Sebile / Space Quotes - Souvenirs d'espace
             Spacemen1969

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire