mardi 5 janvier 2016

Disparition du pilote d'essais André Turcat (1921-2016)



André Turcat, né le 21 octobre 1921 à Marseille, nous a quitté hier soir, 4 janvier 2016, à l'âge de 94 ans.

Pour beaucoup de personnes, le nom d'André Turcat évoque surtout le Concorde, dont il a été le commandant et le pilote d'essais en chef lors du premier vol, le 2 mars 1969.

André Turcat n'était pas que le pilote du Concorde - c'était un grand pilote (pas que par la taille) et certainement un de nos plus célèbres pilotes d'essais.

Sorti de Polytechnique en 1940, il rejoint à la fin de la seconde guerre mondiale, les Forces Aériennes de la France Libre, puis sera pilote de transport militaire sut C-47 jusqu'en 1950 où il intègre l'Ecole du Personnel Navigant d'Essais et Réception (la fameuse EPNER) alors basée au célèbre Centre d'Essais en Vol (CEV) de Brétigny-sur-Orge (l'EPNER est depuis 1962 basée à Istres).
Il en sort breveté Pilote d'essais en 1951 (brevet n° 131) et il sera directeur de l'EPNER de 1952 à 1953.

Quittant le CEV en 1954, il entre comme chef-pilote d'essais de la Société Française d'Etude et de Construction de Matériels Aéronautiques Spéciaux / SFECMAS (anciennement l'Arsenal de l'Aéronautique) qui sera absorbée par la Société Nationale de Constructeurs Aéronautiques du Nord (SNCAN) puis qui prendra le nom de Nord-Aviation en 1958.

Il dirigera la campagne du Nord 1500 Griffon II (appareil à propulsion mixte par turboréacteur et statoréacteur). Il pilotera le premier exemplaire du Griffon le 20 septembre 1955 (proto sans statoréacteur Nord-1500-01 Griffon, puis le Griffon II en 1957 avec lequel André Turcat bat le record du monde en circuit fermé sur 100 km avec une vitesse de 1 643 km/h - c'était le 25 février 1959.

Il obtient le fameux Trophée Harmon, toujours pour le Nord-1500-02 Griffon II qu'il poussa jusqu'a Mach 2,19 (remis par Nixon en décembre 1979).


(casque de vol stratosphérique d'André Turcat vendu en 2013 lors d'une vente aux enchères à Paris)

Il rejoint ensuite Sud-Aviation (qui deviendra SNIAS puis Aérospatiale en 1978) où il sera directeur des essais en vol jusqu'en 1976.
En 1962, le programme Concorde commence avec Sud-Aviation et il en est naturellement le chef-pilote d'essais.

Le 2 mars 1969, le Concorde (prototype SST) effectue son premier vol et décolle de Toulouse-Blagnac. André Turcat en est le pilote (avec Jacques Guignard comme copilote, ainsi qu'Henri Perrier, Michel Rétif et Guyonnet ). Si Turcat est le chef-pilote côté français, c'est son ami Brian Trubshaw qui est le chef-pilote du côté anglais (1er vol proto britannique le 9 avril 1969).
Avec ce premier vol de Concorde, André Turcat entre dans la légende de l'aéronautique.


(André Turcat avec Brian Trubshaw - en orange - partageant le gâteau après le 1er vol du Concorde anglais)
(Deux publicités de 1969)
Il conduira la plupart des essais en vol du Concorde SST jusqu'à sa retraite le 31 mars 1976 totalisant 6 000 heures de vol dont 4 000 rien qu'en essais.
Il est notamment le pilote pour l'éclipse solaire de 1973, ou grâce au Concorde, des scientifiques ont pu observer cette éclipse pendant près de 75 minutes.
- 40 ans Eclipse 1973 et Concorde (cliquez sur le lien en jaune).



Il s'engage ensuite en politique (avec le RPR de l'époque et il sera adjoint au maire de Toulouse de 1971 à 1977 puis député européen de 1980 à 1981.

En 1983, il est le principal promoteur de la création l'Académie de l'Air et de l'Espace (AAE) à Toulouse.

Passionné d'histoire de l'art, il a publié plusieurs ouvrages sur le sujet.

André Turcat a aussi écrit plusieurs ouvrages sur sa carrière, notamment sur le Concorde :

- Concorde, Essais et Batailles - 1977 (Stock) avec une réédition en 2000
- Pilote d'essais : mémoires (tome 1) - 2005 (Le Cherche Midi) avec réédition en 2009
- Pilote d'essais : mémoires (tome 2) - 2009 (Le Cherche Midi)


Le grand journaliste aéronautique Pierre Sparaco (qui nous a quitté en 2015) venait de publier en 2015 également), avec André Turcat, une biographie de celui-ci : André Turcat, biographie (chez Privat).


Le Griffon II ainsi que le prototype Concorde G-BSST (001) se trouvent au Musée de l'Air et de l'Espace au Bourget.


En mai 2009, pour la commémoration du 40ème anniversaire du premier vol du Concorde, André Turcat était au Musée de l'Air et de l'Espace au Bourget.



Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
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