lundi 27 novembre 2017

Livre / TERRE(s) de Thomas Pesquet / Dédicace à la FNAC des Ternes à Paris



Ce jeudi 23 novembre est sorti un livre de photos écrit et réalisé par Thomas Pesquet, souvenirs de ses six mois dans l'espace lors de sa mission Proxima.

TERRE(s)

aux Editions Michel Lafon (l'ESA est partenaire de l'ouvrage)
ISBN : 9782749935447
Prix : 39,95 € et l'intégralité des droits d'auteur sera reversé au profit des Restos du Coeur
Tirage annoncé : 66 000 exemplaires

Ce très beau et très gros livre de 320 pages  et de 3,2 kg (d'un format de 28,5 x 36,5 cm) devrait trouver une place de choix sous le sapin de Noël 😊.
Il existe trois couvertures différentes avec trois photos différentes (bleu, blanc, rouge).

Etrange de se demander ce que font mes proches
au moment même où je les prends en photo depuis l'espace...

C'est sous un angle délibérément artistique que Thomas Pesquet a souhaité envisager cet ouvrage. En effet, au-delà de la mission scientifique, c'est un photographe d'une rare sensibilité qui s'est révélé au grand public six mois durant.

Le sujet, lui, ne s'était encore jamais montré à la fois si distant et si proche, riche de tant de nuances. La Terre, notre planète, notre fragile et ultime bien commun, comme une femme coquette s'est dévoilée au fil des jours sous de très multiples atours : d'étendues désertiques en parcelles cultivées par l'homme, d'îles émergeant de mers azuréennes en mégalopoles parées de leurs éclats nocturnes, nous sommes restés saisis par l'infinie variété de ses reliefs, l'étendue de sa palette de couleurs. 
Sous l'oeil de Thomas Pesquet, la Terre n'était plus seulement une oeuvre d'art, elle était le chef-d'oeuvre absolu.

TERRE(s), donc, tant elle apparaît plurielle, tour à tour minérale et végétale, aride et aquatique, sauvage et domestiquée, déserte et surpeuplée.

Inclassables paysages surgis au fil de la mission Proxima et desquels l'ouvrage conserve l'ordre chronologique : jour après jour, retracez le périple de l'ISS tel que l'ont suivi des millions d'internautes !

Ce lundi 27 novembre, Thomas Pesquet participait à une dédicace exceptionnelle de son ouvrage à la FNAC des Ternes à Paris entre 17h30 et 18h30.


Seules les personnes ayant obtenu une invitation spéciale pouvaient faire dédicacer leur(s) livre(s). Et pour ce faire, il fallait être motivé car le précieux sésame était à retiré ce matin même à partir de 10h00 à la FNAC. Et vu l'engouement actuel et médiatique de Thomas, il ne fallait pas arriver en retard, ni même à l'heure... il fallait arriver bien avant l'heure, très tôt, très très tôt pour certains.
La première personne est arrivée à 06h00 afin d'être certaine de pouvoir avoir l'opportunité de voir Thomas et de faire signer le livre. Je suis moi-même arrivé à 07h15 et si j'étais le troisième, la queue s'est remplie assez vite à partir de 08h00 et très vite à compter de 09h00. Au final, à l'ouverture de la FNAC à 10h00, plus d'une centaine de personnes espéraient la fameuse invitation. Les deux personnes arrivées avant moi étaient des mamans venues spécialement aux aurores pour leurs enfants qu'elles amèneraient à la dédicace.

Hélas, il n'y avait que 70-80 invitations (bracelet) et donc beaucoup sont reparties très déçus.

Munis de ce précieux bracelet, nous étions invités à revenir à partir de 16h30 pour prendre place dans la file d'attente de la dédicace.


A mon arrivée vers 17h00, près d'une cinquantaine de ''privilégiés'' étaient déjà à l'étage et patientaient. Mais aussi, et surtout, attendaient, dans une autre file d'attente, plus d'une cinquantaine de personnes qui n'avaient pas d'invitations, et qui étaient venus dans l'espoir de voir, d'entrapercevoir Thomas, et peut-être même de repartir avec un autographe sur le livre.


Le public présent, avec ou sans invitation, était plutôt familial avec des enfants très jeunes, mais aussi composé de jeunes, principalement un public féminin, et étonnamment de personnes âgées, des ''mamies'' surtout 😊

Thomas est arrivé à 17h30 quasi tapantes et à commencer sa séance de signatures. Avec un rythme assez soutenu ne permettant pas un ''vrai échange'' car il n'était présent qu'une heure et il fallait bien satisfaire le plus de monde possible. Mais ce n'est pas bien grave 😊 (je pense faire partie des privilégiés en l'ayant rencontré plus d'une dizaine de fois depuis son retour en juin - il était d'ailleurs très amusé de me revoir ce soir comme à chaque fois 😊).


L'organisation était millimétrée et tout s'est presque bien déroulée. Il y avait même une personne de la FNAC, ou des Editions Michel Lafon, qui se chargeait de prendre des photos avec le téléphone ou autre appareil photo pendant que chacun passait - il était impossible de faire des photos posées par manque de temps.


Le manque de temps, le temps, c'est bien cela qui a ''pêché'' lors de cette dédicace.
Si toutes les personnes ayant leur sésame ont pu rencontrer Thomas, discuter quelques instants et faire dédicacer leur ouvrage, cela n'a pas été du tout le cas de ceux qui n'avaient pas d'invitation et qui attendaient à côté.
Thomas, hélas, est parti à 18h30 comme prévu, et donc c'est presque une centaine (beaucoup de gens sont arrivés attendre pendant cette rencontre) qui sont repartis déçus, même très déçus. Mais il y aura d'autres occasions de rencontrer Thomas dans les mois qui viennent, et dans des circonstances certainement plus faciles qu'actuellement et moins contraintes par le temps (bon, ok, ce ne sera pas facile de se balader avec le livre de 3,2 kg à chaque fois 😊)



Vous l'aurez compris, le livre est superbe, et il sera un parfait cadeau de Noël pour un enfant, la famille, un ami ou pour vous !


Crédit : Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace
Merci à la FNAC Ternes pour son accueil

Un merci et un clin d'oeil amical aux personnes qui ont bravé le froid ce matin, et notamment aux deux mamans arrivées avant moi et le papa de l'une d'entre elle, pour le sympathique moment d'attente que nous avons passé ce matin (désolé, je ne connais pas les prénoms).



1 commentaire:

  1. c'est incroyable la chance que tu as eu de pouvoir rencontrer Thomas plusieurs fois! Et chapeau bas! ce site est formidable!

    RépondreSupprimer