mercredi 31 janvier 2018

Rencontre avec le cosmonaute Leonid Kadeniouk



Le cosmonaute ukrainien, premier cosmonaute de l'Ukraine indépendante dans l'espace, nous a quitté aujoud'hui 31 janvier à l'âge de 67 ans.

Article hommage et biographie ici :
http://spacemen1969.blogspot.com/2018/01/disparition-du-cosmonaute-leonid.html

Voici l'interview que Leonid avait accordé à Space Quotes - Souvenirs d'espace en octobre dernier lors du 30ème Congrès des astronautes de l'ASE (Association of Space Explorers) à Toulouse. On y parle de sa seule mission spatiale: STS-87.


J'avais prévu de la publier fin février mais les circonstances font que je la publie ce jour en hommage à Leonid Kadeniuk.

Interview de Leonid Kadeniouk

Depuis quand voulez-vous être cosmonaute ?
Je rêve d’aller dans l’espace depuis que je suis tout petit, depuis que Youri Gagarine s’est envolé.
J’ai suivi toutes les étapes : bien et beaucoup travailler à l’école, faire du sport, devenir pilote de chasse, et… avoir de la chance…

Dans quel état d’esprit étiez-vous avant le décollage ?
J’étais très préparé, très concentré sur ce que j'avais à faire, mais aussi j’étais pressé de connaître en vrai toutes les sensations que je me suis imaginées : décollage, accélération, et surtout l’apesanteur. Je n’étais absolument pas nerveux. Je me suis même endormi un peu (Rires…)

Et comment s’est passé le décollage ? Quelle(s) sensation(s) avez-vous ressenti ?
Super… et en plus, il n’y a pas eu de report, de retard… Donc je l’ai vraiment apprécié. Quelle puissance !

A quoi avez-vous pensé une fois en orbite et que vous avez-vu la Terre ?
J’ai été vraiment très impressionné lorsque j’ai vu la Terre pour la première fois depuis l’espace. 
Malgré les entraînements, on n’est pas préparé par ce qu’on voit en réalité.
En la regardant, si belle – oui, la Terre est vraiment belle – je me suis mis d’abord à penser à l’absurdité de la guerre, à toutes les imperfections de notre société, à toutes les mauvaises et tristes choses, les injustices que l’on peut voir tous les jours sur notre planète. 
La voir de là-haut vous fait prendre conscience de sa place particulière dans l’univers, et donc de notre place toute modeste sur cette planète, et dans l’univers.

Une fois que j’ai fini de pensé à cela, j’ai pu encore mieux profiter du spectacle quand j’en avais un peu le temps, car nous avions un programme de travail chargé.
(Un des livres écrits par Leonid Kadeniouk)
Vous aviez emmené des petits bouts d’Ukraine avec vous ?
J’avais emmené des chansons et de la musique ukrainienne et d’ailleurs celle-ci a été passée par Houston pour notre réveil une ou deux fois.
Et j’avais amené une photo de Taras Chevtchenko et lu un extrait de son ‘’Kobzar’’… (…)
(…) vous êtes un romantique alors ? (Chevtchenko est considéré comme le plus grand poète romantique ukrainien = ndlr)
(Rires…) Oui… si je ne l’étais pas, je n’aurai pas eu envie d’aller dans l’espace ! Je n’aurai pas eu la patience d’attendre si longtemps pour y aller ! (Rires…)



Si on vous proposait de retourner dans l’espace, vous seriez partant ?
J’aimerai bien y retourner un jour. 
J’ai encore une bonne forme physique, je fais du sport et je cours régulièrement 10 kilomètres plusieurs fois par semaine. (il est décédé lors d’un de ses jogging).
J'aurai adoré faire une sortie extra-véhiculaire !



Crédit : Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace
Remerciements : ASE / Cité de l'Espace
                            Tatiana, la traductrice

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire