lundi 9 avril 2018

50ème anniversaire du premier lancement depuis Kourou - 9 avril 1968


Il y a exactement 50 ans, ce 8 avril 1968, avait lieu le premier lancement d'une fusée depuis Kourou.
Il s'agissait d'une Veronique.

En 1964, le Premier Ministre Georges Pompidou décide de la construction d'un nouveau site de lancement. Ce sera Kourou, à la fois proche de l'équateur et aussi proche, très proche, de l'Océan Atlantique, afin de limiter les risques sur la population.

C'est le CNES (Centre National d'Etudes Spatiales) qui sera chargé de la construction et de la gestion du site. Les travaux commencent dès 1965.

En effet, avec l'indépendance de l'Algérie en 1962 et les accords d'Evian qui prévoyaient que la France devait quitter le site d'Hammaguir pour 1967. Le CNES lance donc une étude de recherche d'un nouveau site.
Il fallait obligatoirement un site près de l'équateur, car dans cette configuration, on obtient un lancement optimisé pour mettre en orbite un satellite en orbite géostationnaire ou polaire. Il y aura 14 sites qui sont étudiés (dans les départements d'Outre-Mer, même en Australie et au Brésil). Le CNES remet ses recommandations à Georges Pompidou : c'est la Guyane et Kourou qui offrent l'avantage de faire partie de la France, d'avoir une importante ouverture vers la mer, une faible densité d'habitants (à l'époque, il n'y avait que 600 habitants à Kourou), de ne pas être sur un sol sujet à des tremblements de Terre, ni être sujet aux cyclones. L'ouverture vers la mer permet de plus plusieurs inclinaisons possibles en fonction de l'orbite choisi (géostationnaire, héliosynchrone ou polaire).

Georges Pompidou suit les recommandations données par le CNES et signe le 14 avril 1964 l'arrêté ministériel portant à la création du Centre Spatial Guyanais à Kourou (CSG). Les travaux débutent en septembre 1965 et plus de 2 500 personnes vont travailler à la construction du site. Un port y est construit ainsi qu'un pont et d'autres infrastructures qui étaient à l'époque inexistantes. La piste de l'aéroport de Rochambeau est allongé.

L'inauguration et la mise en service du CSG a lieu le 9 avril 1968 avec le premier lancement depuis Kourou - il s'agit d'une fusée Véronique.




Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire