vendredi 13 avril 2018

Rencontre et interview du cosmonaute Gennady Padalka, recordman du temps cumulé passé dans l'espace


Gennady Padalka est, à ce jour, le détenteur du record de nombre de jours passé en cumulé dans l'espace avec 878 jours 11 heures 29 minutes en 5 missions spatiales de longue durée.
Il a également effectué 10 sorties extra-véhiculaires pour un total de 38 heures 40 minutes dans le vide spatial.


Pilote de chasse dans l'Armée de l'Air soviétique, Genady Padalka est sélectionné comme cosmonaute en janvier 1989.

Il effectue 5 vols de longue durée au cours de sa carrière entre 1999 et 2015. et il sera doublure commandant à six reprises.

Les vols de Gennady Padalka

- MIR 26 (Soyouz TM-28) en tant que Commandant sur MIR. Il reste dans l'espace du 13 août 1998 au 28 février 1999 soit 198 jours 16 heures 31 minutes.


- Expedition 9 en tant que Commandant dur l'ISS. Il reste dans l'espace du 19 avril au 24 octobre 20014 soit 187 jours 21 heures 16 minutes.


- Expedition 19-20 en tant qu'ingénieur de vol et Commandant dans l'ISS. Il reste dans l'espace du 26 mars au 11 octobre 2009 soit 198 jours 16 heures 42 minutes.


- Expedition 31-32 en tant qu'ingénieur de vol et Commandant dans l'ISS. Il reste dans l'espace du 15 mai au 17 septembre 2012 soit 124 jours 23 heures 51 minutes.


- Expedition 43-44 en tant qu'ingénieur de vol et Commandant dans l'ISS. Il reste dans l'espace du 27 mars au 12 septembre 2015 soit 168 jours 05 heures 09 minutes.



Interview réalisée en avril 2018

Lors de son passage en région parisienne pour l'inauguration de l'exposition itinérante ''L'aventure spatiale russe'', dont la première étape était Poissy, (cliquez ICI), Gennady Padalka a accordé une petite interview à Space Quotes - Souvenirs d'espace en marge de sa conférence donnée le même jour.

Pourquoi avez-vous choisi de devenir cosmonaute ?

Vous savez, je ne pense pas avoir eu un désir précis qui m'a fait choisir de devenir cosmonaute. Lorsque Youri Gagarine est devenu le premier homme dans l'espace, j'avais 3 ans, et tous les petits garçons d'alors voulaient devenir Youri Gagarine. Je suis né à cette époque et donc cela a dû me rester à l'essprit.
Mais au début, je voulais devenir pilote car l'aviation, les avions me fascinaient. J'ai donc travaillé dur pour intégrer la plus prestigieuse école des pilotes de chasse de la Russie. J'ai été pilote 10 ans avant de me dire que cosmonaute, ce n'était pas mal non plus... et j'ai été sélectionné, cela va faire presque 30 ans maintenant (en 1989 = ndlr).

Dans quel état d'esprit vous trouviez-vous avant le décollage de votre première mission ?

J'étais très concentré - j'avais une envie de partir pour l'espace très forte lorsque j'étais assis dans la capsule Soyouz.
Et il y avait aussi un côté soulagement ! Car l'entraînement, la préparation à une mission, c'est vraiment très dur, c'est épuisant. Le fait de partir enfin met fin à cela - la mission va vraiment avoir lieu.

(Soyouz TM-28 au décollage en 1998)

Une fois en orbite, en apesanteur, qu'avez-vous éprouvé ?

De la joie, bien sûr, car j'étais dans l'espace, et ce pour quoi j'avais travaillé si dur était arrivé. Mais aussi, de l'admiration, et même un sentiment, une sorte de sentiment de romantisme... j'étais en apesanteur !


Et de voir la Terre de si haut ?

Il ne faudrait pas l'appeler Terre, mais plutôt Océan, car elle est eau. J'ai travaillé aussi pour préparer un diplôme en écologie, et voir ce seul lieu de vie, d'une multitude de vie, dans tout l'univers, jusqu'à ce qu'on trouve d'autres vies ailleurs, et bien, cela devrait nous rendre humbles. Une magnifique bille bleue grouillante de vie dans un univers sans vie... J'ai adoré voir la Terre depuis l'espace.

Avez-vous eu des soucis dans l'espace lors de vos missions et comment les avez-vous résolus ?

Je ne vais pas vous parler de tout ce qui n'a pas marché. Vous savez l'espace n'est pas sans risques et les expériences, même si elles marchent au sol, peuvent marcher moins bien une fois là-haut.

Je préfère vous parler (dit-il en souriant) du côté moins ''glamour'' de la vie dans l'espace. Il y a au bout d'un certain temps une monotonie qui s'installe, ainsi que des tâches répétitives, comme décharger les vaisseaux ravitailleurs, mais surtout les charger, les remplir avec nos déchets en tous genres, avec notre linge sale. Et il y a le ménage aussi...

Puis, le sport... Nous sommes obligés de faire des exercices et du sport deux heures par jour... c'est obligatoire pour rester en bon état physique. Parfois, on n'en a pas envie, mais on n'a pas le choix !

Etiez-vous content de rentrer sur Terre ou seriez-vous resté plus longtemps dans l'espace ?

J'arrivais à chaque fois dans la station avec un grand intérêt, avec une forte motivation. C'est pour cela que je me suis entraîné si dur, tant de fois... c'est pour aller vivre quelque chose de nouveau. Chaque mission a un intérêt différent, et c'est très motivant...

Mais lorsque le moment du départ était proche, et bien moment était aussi très attendu. Cela m'empêche de tomber dans la monotonie.

Dernière question - qu'est ce qui a changé depuis les débuts du vol habité, depuis vos débuts ?

L'espace est actuellement le seul domaine où il n'y a pas de conflits, et où tous les partenaires de l'ISS sont d'accord entre eux. L'espace était un lieu de compétition, de supériorité nationale, puis au fur et à mesure, c'est devenu un lieu de collaboration, de coopération, d'amitié...


Crédit : Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace
Remerciements à la ville de Poissy et à l'organisation de l'exposition
Merci énorme à la traductrice, dont hélas, je ne sais pas le prénom

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire