vendredi 18 novembre 2016

Mission Proxima de Thomas Pesquet / #AllezThomas #Proxima

(publication complétée quotidiennement jusqu'au retour de Thomas Pesquet le 2 juin 2017)


C'est à la base un projet ''fou'' inspiré par mes enfants, Maddy et Timothy qui sont tous deux de véritables supporters de la mission Proxima.

Cet article va vous faire partager des portraits de personnes encourageant Thomas lors de son vol à bord de la Station Spatiale Internationale en tenant à la main le logo de la mission Proxima avec ou sans la présence d'un gant Sokol, emblématique de la combinaison de cosmonaute/astronaute.
Ces personnes pourront être connues ou non, du monde spatial ou non, simples passionnées, des personnes curieuses pour le vol de Thomas, des personnes inspirées par cette mission un peu hors du commun quand même pour nous qui restons sur le plancher des vaches, mais mission qui nous fait quand même rêver, beaucoup rêver...
Ce sera aussi parfois des photos sans personnes ou sans connotation spatiale (Timothy adore les trains aussi) au gré de l'humeur du jour et de l'inspiration des enfants.

Je vais essayer d'en mettre un par jour, et parfois plus. Cet article sera donc en cours de publication jusqu'au retour de Thomas en avril-mai 2017.
Certaines de ces photos seront accompagnées de Timothy, grand Fan de la mission Proxima, fan de Thomas également et propriétaire du patch que lui a offert personnellement Thomas en septembre dernier.

Vous pourrez aussi voir ces clichés Proxima sur Twitter via @spacemen1969 et sur les #AllezThomas et #Proxima.



Jour 1 : Vendredi 18 novembre 2016

Jan Woerner, actuel directeur de l'Agence Spatiale Européenne/ESA (ici, le soir du lancement à La Géode à Paris).
<< Je suis très heureux que Thomas soit dans l'espace. Il a travaillé dur pour cela. Il est récompensé et il mérite entièrement sa place d'astronaute. >>



Jour 2 : Samedi 19 novembre 2016

Michel Tognini, 3ème français dans l'espace, qui a été aussi le ''patron'' des astronautes de l'ESA lors de la sélection de Thomas Pesquet en 2009, et il a donc sélectionné Thomas (ici, le soir du lancement à La Géode).
<< Je suis très ému et content que Thomas s'envole enfin après toutes ses années d'entrainement. Je suis de tout coeur avec lui dans ce long vol. >>



Jour 3 : Dimanche 20 novembre 2016

Paul, passionné par la conquête spatiale depuis le milieu des années 1960, depuis qu'il a effectué son service militaire à Colomb-Béchar à côté de la Base d'Hammaguir.
<< J'ai trouvé le décollage très émouvant. C'est bien qu'encore aujourd'hui, on puisse réaliser son rêve. Mais c'est encore mieux quand on veut le partager avec plein de monde. >>



Jour 4 : Lundi 21 novembre 2016

Hubert Reeves, astrophysicien.
<< Thomas Pesquet est un jeune homme très courageux. Il a continué de travailler dur pour réaliser son rêve. Je lui souhaite le meilleur vol possible et un bon voyage parmi les étoiles. >>



Jour 5 : Mardi 22 novembre 2016

Timothy, 8 ans, co-initiateur du projet, grand fan de spatial et supporter de Thomas Pesquet
<< Bon vol Thomas. Ne fais pas que nous faire rêver, ramène aussi des étoiles sur Terre. J'ai vu le décollage depuis La Géode, et c'était géant ! Je suis très content de savoir que tu es bien installé dans l'ISS. Je te ferai, vous ferai à tous, coucou quand tu passeras au-dessus de la maison. >>



Jour 6 : Mercredi 23 novembre 2016

Proxima / Thomas Pesquet sur le même chemin que Vostok 1 / Youri Gagarine : celui de l'espace, de l'apesanteur et des étoiles (photos sans trucage réalisées par Timothy).



Jour 7 : Jeudi 24 novembre 2016

Proxima à la rencontre de PVH avec le premier français dans l'espace



Jour 8 : Vendredi 25 novembre 2016

Jean-Jacques, épicurien dans l'âme, amoureux de l'espace et ''faiseur'' de gâteaux.
<< Je suis normand comme Thomas et depuis ma jeunesse, les missions spatiales m'ont toujours fait rêver. Le décollage a été impressionnant à suivre. Proxima est une grande aventure pour l'avenir de l'homme. >>



Jour 9 : Samedi 26 novembre 2016

Pierre Le Pivain aka Le Pixx, illustrateur spécialisé dans la science-fiction, l'anticipation et le fantastique.
<< Bon vol Thomas ! Et n'hésite pas à faire un petit dessin du plus beau des panoramas ! >>



Jour 10 : Dimanche 27 novembre 2016

Aujourd'hui, c'est Cirque pour Maddy et Timothy, et au cirque, certains artistes sont aussi en apesanteur, même de façon temporaire ;-)



Jour 11 : Lundi 28 novembre 2016

Brian Stableford, un des plus grands auteurs de Science-Fiction anglais.
<< Enjoy Thomas ! Have a great ride. Peut-être trouverez-vous l'inspiration et un peu de temps pour écrire de la SF depuis l'ISS. De la SF terrienne depuis l'espace, ce serait original ;-) >>.



Jour 12 :  Mardi 29 novembre 2016

Thom, Tiqé, Justine, Jada, Dahna, Alex et Carmene :
<< La mission de Thomas Pesquet nous inspire tout cout ! La mission nous inspire pour faire des photos sur le thème spatial, entre héritage des missions Apollo et inspiration des futures missions martiennes. La mission Proxima et Thomas Pesquet participent à note imaginaire collectif  ;-) et accessoirement, à l'heure où l'on propulse au rage de stars des jeunes de télé-réalité, la mission Proxima permet de proposer à ses enfants un modèle qui s'est construit à force de son travail et de son assiduité. C'est inspirant ! >>



Jour 13 : Mercredi 30 novembre 2016

Olivier, grand fan de SF, de Cosmos 1999, de Star Trek, de Star Wars, de 2001 l'Odyssée de l'espace, et qui a de véritables doigts d'or.
<< Quel gamin n'a jamais rêvé d'aller dans les étoiles ! Petits et grands y ont fait errer leurs pensées, jusqu'à la Lune et même au-delà.
Sur notre petite boule perdue dans l'infini, tout les rêveurs t'envient ! Bravo Thomas et profite bien de ce rêve devenu réalité. >>



Jour 14 : Jeudi 1er décembre 2016

Timothy : << Il n'y a pas que le Soyouz dans la vie, et comme je n'ai pas de Mustang ;-) >>



Jour 15 : Vendredi 2 décembre 2016

''En balade spatiale à Paris''



Jour 16 : Samedi 3 décembre 2016

Jean-Marc, fan et grand spécialiste de Jules Verne, de Science-Fiction, et de 2001 l'Odyssée de l'espace. Collectionneur, conférencier, artiste (un peu, beaucoup), il a aussi de véritables doigts en or.

<< Jules Verne avait dit ''ce qu'un homme est capable d'imaginer, d'autres hommes seront capables de le réaliser.'' Verne avait omis de préciser combien d'efforts, de patience, de sacrifices et de ténacité il faut pour y arriver. Et toi Thomas, tu es la somme de toutes ces valeurs qui font de toi un exemple. Merci de nous faire regarder vers les étoiles >>.



Jour 17 : Dimanche 4 décembre 2016

Jean-Yves Mitton, dessinateur et scénariste de bandes dessinées de très grand talent, dont énormément de SF.
<< Bon vol Thomas ! Vous avez la chance de voir l'espace en vrai, l'espace tel qu'il est, un espace que j'ai imaginé bien des fois... >>



Jour 18 : Lundi 5 décembre 2016

Petite balade spatiale par Timothy



Jour 19 : Mardi 6 décembre 2016

Passage de 18h11 au-dessus de la France et de la région parisienne (par Timothy avec son petit compact et assemblage de photos)



Jour 20 : Mercredi 7 décembre 2016

Avec Teddy Riner de passage à Paris
<< Thomas a beaucoup de chance. Bon, c'est aussi parce qu'il n'y a pas de capsule et de combinaison à ma taille (rires...) >>
<< Thomas aura beau grandir après six mois dans l'espace, il lui manquera toujours quelques centimères ;-) >>



Jour 21 : Jeudi 8 décembre 2016

Clin d'oeil à la mission Apollo 17, la dernière mission lunaire habitée, qui s'est envolée du 7 au 19 décembre 1972 avec Ron Evans, Harrison Schmitt et Gene Cernan (le dernier homme sur la Lune)



Jour 22 : Vendredi 9 décembre 2016

Hommage à John Glenn qui nous a quitté hier



Jour 23 : Samedi 10 décembre 2016

Manchu, un des plus grands ''Space Artist'' contemporains

<< Quelle chance d'avoir un point de vue sur la Terre aussi unique, aussi magnifique. Quelle superbe vision se doit être en vrai de là-haut ! >>



Jour 24 : dimanche 11 décembre 2016

Balade parisienne en gare de Lyon :-)



Jour 25 : Lundi 12 décembre 2016

Avec Pierre-François alias Pif, journaliste responsable de la rubrique Espace d'Air & Cosmos, fondateur de l'association Histoires d'espace, auteur, conférencier. Il adore partager sa passion pour l'espace.

<< Thomas se défend d'être un superhomme ou un superhéros. Mais qui d'autre que lui méritait cette mission ? C'est l'astronaute 2.0 parfait, qui nous fait partager son quotidien avec simplicité et naturel. La France est en train de tomber amoureuse ;-) >>.



Jour 26 : Mardi 13 décembre 2016

La 2D2-9100
Un bond dans le passé où les vaisseaux spatiaux n'existaient pas encore.

Cette locomotive électrique d'une puissance de 3 687 kW et d'un poids de plus de 100 tonnes est la dernière des séries à châssis rigides et essieux porteurs.
A partir de fin 1949, et ce jusqu'en 1987 avec l'avènement du TGV, la 2D2 était affectée à la ligne Paris-Lyon-Avignon-Marseille à une vitesse de... 140 km/h.

Ce modèle est la dernière des 35 locomotives de ce type construites et aussi la seule conservée en France.

(la 2D2-9100 avec un RED D)

Jour 27 : Mercredi 14 décembre 2016

Hé, hé... Aujourd'hui, c'est ROGUE ONE

Tout à fait dans l'esprit de la franchise, ce spinoff, qui s'intercale entre l'épisode III et l'épisode IV, est une vraie merveille. Et en plus, sans spoiler, le retour de Dark Vador est franchement ... ''vvvvvvvvvv''



Jour 28 : Jeudi 15 décembre 2016

Lune, Terre et Soleil, tout cela en quelques secondes ;-)
(vidéo conçue par Timothy - merci au passant de s'être prêté au jeu)

video


Jour 29 : Vendredi 16 décembre 2016

Philippe, Docteur en histoire... spatiale, enseignant, auteur, conférencier, co-fondateur et vice-président de l'association Histoires d'espace.

<< Proxima... du Centaure ? L'étoile qui, la plus proche du système solaire, a tant fait rêver les auteurs de science-fiction ;
      Proxima... de l'ISS ? Fais-nous rêver Thomas en ces heures de doutes et d'incertitudes ! >>



Jour 30 : Samedi 17 décembre 2016

Elisa Cliquet, Ingénieure propulsion et aujourd'hui Flight Control Engineer à la Direction des Lanceurs du CNES. Elisa travaille sur le lanceur Ariane 5.

<< J'envie Thomas. J'aimerai bien moi aussi goûter l'apesanteur dans l'ISS, et voir la Terre. Mais je ne suis pas patiente, pas aussi patiente que lui. Sept ans d'entraînement, je n'aurai pas eu la patience. Il faut beaucoup de caractère pour cela. J'aimerai être à sa place sans les contraintes qu'on peut rencontrer en vol, comme le problème de toilettes à peine arriver. Je suis sûre que sa mission sera superbe et magnifique >>.



Jour 31 : Dimanche 18 décembre 2016

Cela fait un mois que Thomas a décollé depuis Baïkonour.
Je vous propose de revivre le décollage vu par les yeux de Timothy, 8 ans, depuis La Géode et par ceux de  Charlyne, 10 ans, depuis la Cité de l'Espace de Toulouse.

http://spacemen1969.blogspot.fr/2016/11/decollage-de-la-mission-proxima-17.html



Jour 32 : Lundi 19 décembre 2016

Balade musicale lors du concert de Jean-Michel Jarre à Paris
(montage vidéo de Timothy)


video


Jour 33 : Mardi 20 décembre 2016

Rencontre avec la Garde Républicaine



Jour 34 : Mercredi 21 décembre 2016

Roland Lehoucq, astrophysicien au Commissariat à l'Energie Atomique (CEA), enseignant, auteur, vulgarisateur et grand connaisseur de Star Wars.

<< J'aime beaucoup le nom de la mission, Proxima. Proxima Centauri, c'est l'étoile la plus proche de chez nous à un peu plus de 4,20 années-lumière. Si un jour, on arrive à faire une propulsion qui permette de faire le voyage jusque là-bas, je serai volontaire. En attendant, Thomas y sera plus proche que moi pendant quelques mois. >>



Jour 35 : Jeudi 22 décembre 2016

Hé, hé, c'est bientôt l'heure des cadeaux ;-)



Jour 36 : Vendredi 23 décembre 2016

Franck, passionné d'espace et d'astronomie et animateur de l'émission ''A toi les étoiles'', le 3ème jeudi du mois de 11h à 12h sur IDFM Enghien (98.0 FM ou sur le net à http://www.idfm98.fr.
Avec les enregistrements des émissions précédentes (depuis 2004) en cliquant ICI .

<< La mission de Thomas marque pour moi le renouveau. Non pas qu'il faut mettre les anciens astronautes français au placard, mais il fallait penser aux successeurs.
Thomas a donc rejoint le club très fermé des astronautes. Ce qui est d'autant plus marquant, c'est que c'est son premier vol pour lui, alors que ses coéquipiers ont déjà volé. Cela force l'admiration et l'envie d'être à sa place.
Thomas va en plus passer un très long séjour à bord de la Station Spatiale Internationale. Le précédent français à l'avoir fait était Leopold Eyharts et il y a eu aussi Jean-Pierre Haigneré qui lui, était sur MIR.
Il nous reste plus qu'à suivre l'actualité de Thomas ai jour le jour, et de savourer... >>



Jour 37 : Samedi 24 décembre 2016

Joyeux Noël  en attendant le Père Noël !



Jour 38 : Dimanche 25 décembre 2016

Avec les salutations du Père Noël !


Exceptionnel Jour 38 bis



Jour 39 : Lundi 26 décembre 2016

La Sybic de la SNCF, actuellement en service sur le réseau ferré voyageurs, fret et service, est entrée en service en 1988. Il en reste actuellement 199 qui travaillent encore. 
Cette locomotive Synchrone Bicourant très puissante peut aller jusqu'à 200 km/H et possède la même motorisation que les TGV Atlantique conçus à la même époque, ce qui explique un poste de conduite très simplifié, bien plus simplifié qu'un Soyouz en tout cas.



Jour 40 : Mardi 27 décembre 2016

A la une du Petit Quotidien comme l'événement qui a le plus marqué les lecteurs et avec plein de photos prises par Thomas depuis l'ISS.

 


Jour 41 : Mercredi 28 décembre 2016

Soleil d'hiver



Jour 42 : Jeudi 29 décembre 2016

Arnaud, passionné de spatial, de nouvelles technologies, de sciences, et un peu beaucoup geek ;-)

<< Pour moi, la mission Proxima a commencé lorsque les agences spatiales ont commencé à en parler, c'est à dire lorsqu'elles ont communiqué sur les sélectionnés.

Je ne peux dire à quand exactement remonte mes premiers souvenirs sur le suivi de ce qui allait être un énorme coup de projecteur sur le secteur spatial auprès du grand public français. Néanmoins, c'est lors d'une conférence mensuelle animée par le CNES dans un café au coeur de Paris que je me suis vu proposer d'assister à une rencontre avec celui qui allait devenir le 10ème français dans l'espace : Thomas Pesquet.

Le rendez-vous a lieu quelques jours plus tard, au salon du Bourget, au chalet du CNES. Thomas Pesquet est nous parler de tout ce que cela demande en terme d'entraînement et de l'enjeu d'envoyer un homme dans l'espace, de toute la préparation que cela demande, tant en acquisitions de connaissances théoriques que pratiques, du travail sur différents types de simulateurs, du rôle de sa mission pour l'ESA et de l'avancement des connaissances scientifiques et techniques. Il nous a expliqué que les missions comme celle de Proxima sont nécessaires au bon fonctionnement de notre quotidien moderne grâce, par exemple, aux essais scientifiques réalisés en micro-gravité.

Peut-être que demain nous pourrons mieux comprendre certaines maladies ou fonctionnement du corps humain grâce aux expériences menées dans la Station Spatiale Internationale par Thomas. Dont un certain nombre ont pour domaine la physiologie, et autres sciences liées à la physiologie humaine.
Les expériences menées dans l'espace pourront certainement un jour nous aider à améliorer la vie sur Terre. >>



Jour 43 : Vendredi 30 décembre 2016

Quand les astronautes Playmobil rencontrent la mission Proxima




Jour 44 : Samedi 31 décembre 2016

Bonne et heureuse année 2017 de la part de Timothy et Maddy



Jour 45 : Dimanche 1er janvier 2017

Premier jour de l'année en balade à Paris



Jour 46 : Lundi 2 janvier 2017

Elisabeth, grand-mère qui s'intéresse beaucoup à la mission Proxima car
<< Ce sont mes petits-enfants qui m'ont fait découvrir Thomas Pesquet et la mission Proxima. Et depuis, je m'y intéresse beaucoup. Je suis la mission via les journaux et la télévision, je ne maîtrise pas encore internet, et aussi grâce mes petits-enfants. C'est beaucoup de courage, de patience, de détermination et aussi de croyance en sa bonne étoile. >>



Jour 47 : Mardi 3 janvier 2017

Petite balade entre la Terre et la Lune



Jour 48 : Mercredi 4 décembre 2017

Rencontre avec la CC 7100 dessinée par l'artiste Paul Arzens.
La CC 7100, locomotive électrique, a été mise en service par la SNCF en 1952 et sa vitesse commerciale était normalement de 150 km/h. Mais par deux fois, elle battît le record de vitesse sur rail : le 21 février 1954 à Vougeot (21) avec une vitesse de 243 km/h puis le 28 mars 1955 avec une vitesse de 330,8 km/h (dans les Landes).
La CC 7100 a connu un grand succès et a été construite à 350 exemplaires dont 58 en France . Elle a été exportée à l'étranger comme en Espagne (136), en Chine, en Russie, Maroc et Pays-Bas.

C'est le grand artiste Paul Arzens qui a dessiné la ligne de cette locomotive.

La dernière CC 7100 a pris sa retraite en France en 2001.



Jour 49 : Jeudi 5 janvier 2017

Balade dans le ciel d'hiver entre la Lune, Mars et Vénus



Jour 50 : Vendredi 6 janvier 2017

Et oui, déjà le 50ème jour dans l'espace



Jour 51 : Samedi 7 janvier 2017

Inauguration et visite de l'exposition '' l'Homme et l'Espace '' à Drancy
(Article complet en cliquant sur ce lien)



Jour 52 : Dimanche 8 janvier 2017

Avec Jean-Christophe Lagarde, député-maire de Drancy (93).

<< Ce qui se fait dans l'espace, tirer une fusée, mettre en orbite des satellites ou une station, en dehors du fait que c'est un exploit technologique, scientifique, humain remarquable, ça se traduit aussi dans nos vies. Cela se traduit dans nos vies par des soins, ça se traduit dans nos vies de façon très concrète, comme Galileo ou le GPS que nous utilisons, par nos téléphones que nous utilisons et parfois même abusons. Cela se traduit par tout un système d'information. Finalement, d'une révolution technologique, l'espace en amène beaucoup d'autres qui s'enchaînent les unes aux autres.
Cette partie de l'espace est réelle, mais l'espace fait aussi rêver. 
L'espace donne peut-être à l'humanité toute entière l'envie et le besoin d'aller plus loin, et, en allant plus loin, dans l'espace bien sûr mais aussi sur Terre, cela donne envie d'aller plus loin dans les connaissances scientifiques, plus loin dans la capacité de développement, et, on se rend compte que tout ça retombe sur Terre à un moment ou à un autre, avec des bénéfices, des progrès pour l'humanité. >>



Jour 53 : Lundi 9 janvier 2017

Petite balade dans Cupola ;-)



Jour 54 : Mardi 10 janvier 2017

Dominique qui travaille au service informatique d'Universcience.

<< La mission Proxima de Thomas Pesquet est particulière pour moi, car c'est la première mission d'un astronaute français qui est plus jeune que moi. J'ai choisi d'être devant un paysage de Mars car cela me fait rêver, et j'espère voir un jour des hommes débarquer sur le sol martien... dans pas trop longtemps, j'espère ! >>




Jour 55 : Mercredi 11 janvier 2017

Ouverture du 25ème Championnat du Monde de Handball en France
Peut-être un 6ème titre ? ;-)



Jour 56 : Jeudi 12 janvier 2017

Michel Viso, ancien candidat astronaute (qui n'a pas eu la chance de voler) et actuel responsable de s programmes de l'exobiologie au CNES. Très impliqué dans la mission Proxima. Il commentera d'ailleurs, en direct depuis le CADMOS, cette sortie demain et c'est à suivre sur le site dédié à la mission Proxima à partir de 13h05 :
https://proxima.cnes.fr/fr/AllezThomas

<< Thomas vit un moment extraordinaire, et il va vivre un moment très très fort lors de sa sortie dans l'espace vendredi 13 janvier. >>



Jour 57 : Vendredi 13 janvier 2017

Aujourd'hui, suivi de la première sortie dans l'espace de Thomas, qui devient le 4ème français à marcher dans l'espace avec une EVA de 5h58 min. 

Suivi en direct depuis la maison dès le matin et depuis le CADMOS (via Pif)


(En direct du CADMOS à Toulouse via Pierre-François Mouriaux pour Timothy)


Jour 58 : Samedi 14 janvier 2016

Rencontre avec l'artiste Alexis Ferrier

<< Petit, je voulais devenir astronaute, mais j'ai suivi une autre voie. Avec certaines de mes créations, je suis aussi un peu dans l'espace ! >>

Plongez dans l'univers incroyable d'Alexis Ferrier sur son site www.alexisferrier.com



Jour 59 : Dimanche 15 janvier 2016

Aujourd'hui, c'est dimanche... Un peu de repos avec une balade martienne ;-)



Jour 60 : Lundi 16 janvier 2017

Rencontre avec la BB 9300 qui fête son cinquantième anniversaire.

La locomotive électrique BB 9300 (surnommée aussi la BB Jacquemin) a été mise en service pour la première fois en 1967. Construite à 40 exemplaires, elle a été affectée au réseau sud-est pour tracter les Express et les Rapides.
Certaines d'entre elles ont été affectées pour tracter le fameux Mistral à destination de Nice et des dérivées (BB 9200) le fameux Capitole à destination de Toulouse. Sur ces deux lignes, elles atteignaient 200 km/h. Certaines d'entre elles ont également servi à tracter le Catalan Talgo qui reliait Barcelone à Genève et Barcelone-Paris via Narbonne (changement de motrice à cette gare).
La dernière BB 9300 est retirée du service en 2014.



Jour 61 : Mardi 17 janvier 2017

Hommage à l'astronaute Gene Cernan, dernier homme à avoir marcher sur la Lune et qui nous a quitté hier (reprise des jours 15 et 21) ;-)



Jour 62 : Mercredi 18 janvier 2017

Visite et conférence au siège de l'ESA à Paris



Jour 63 : Jeudi 19 janvier 2017

Avec Frank Lehot, médecin spécialiste médecine aéronautique et spatiale, et chef instructeur sur l'Airbus ZeroG de Novespace.



Jour 64 : Vendredi 20 janvier 2017

Caroline, ''artiste spatiale'' dans l'âme

<< La mission Proxima est porteuse d'espoir pour les domaines des sciences et de la technologie dans le futur. Et Thomas est un formidable exemple de réussite et d'espoir pour les générations actuelles et futures, positif et motivant, preuve que les rêves les plus fous ne sont pas irréalisables ! >>



Jour 65 : Samedi 21 janvier 2017

Rencontre avec François Spiro, responsable des vols habités au CNES

<< Thomas fait une formidable mission ! Pas seulement d'un point de vue opérationnel, technique, scientifique, mais aussi d'un point de vue humain. C'est vraiment une belle mission ! >>



Jour 66 : Dimanche 22 janvier 2017

Voyage spatial fantasmagorique !



Jour 67 : Lundi 23 janvier 2017

En attendant Mars !



Jour 68 : Mardi 24 janvier 2017

Balade spatiale en centre commercial



Jour 69 : Mercredi 25 janvier 2017

Maddy, 13 ans qui rêve aussi d'aller dans l'espace, mais aussi << grâce à la mission de Thomas, je me rends compte que les rêves peuvent parfois devenir réalité, et j'ai envie de réaliser moi aussi mon rêve qui est aussi d'aller sur la Lune et sur Mars >>.



Jour 70 : Jeudi 26 janvier 2017

Et oui, déjà la 10ème semaine dans l'espace...



Jour 71 : Vendredi 27 janvier 2017

;-)


Jour 72 : Samedi 28 janvier 2017

Tourisme spatiale urbain  (partie 1) ;-)



Jour 73 : Dimanche 29 janvier 2017

Claude Lelaie, chef-pilote d'essais chez Airbus. Il était aux commandes de l'Airbus A380 lors de son premier vol, des vols d'essais et de certification.

<< C'est bien qu'il y ait un pilote de ligne, un pilote d'Airbus dans l'espace. Thomas Pesquet pilote des Airbus A320 et j'ai eu la chance de faire ''voler'' en 1996, sur Airbus A320, Neil Armstrong, le premier homme à marcher sur la Lune. Nous sommes liés tous les trois par cet Airbus. >>



Jour 74 : Lundi 30 janvier 2017

Hommage à Roland Glavany (1922 - 2017)

<< Le 18 novembre 1956, Roland Glavany effectue comme pilote le premier vol du Mirage III A01 - En  octobre 1958, il devient le premier pilote européen à voler à Mach 2. >>



Jour 75 : Mardi 31 janvier 2016

André Borschberg, pilote du Solar Impulse (j'ai éclairci le patch car il était très sombre)

<< Thomas vole 40 fois plus haut que moi ! Il va apprécier à quel point la Terre est belle vue du ciel, vue de l'espace. Qu'il en profite pleinement ! >>



Jour 76 : Mercredi 1er février 2017

Rencontre impromptue avec le Président de la République au Salon des Entrepreneurs 2017



Jour 77 : Jeudi 2 février 2017

Cette année, nous célébrons le 70ème anniversaire du premier vol d'un des chasseurs les plus mythiques : le fameux F-86 Sabre.
Le 1er octobre 1947, il effectue son premier vol et il est le premier chasseur chasseur en ailes à flèches. Il dépassait alors les 1 000 km/h en piqué.
Le F-86 Sabre acquit une véritable notoriété lors de la guerre de Corée, et un des plus célèbres, est le ''Mig Mad Marine'' piloté par John Glenn.
Ici, il s'agit d'un modèle F-86K Sabre qui est entré en service en 1956 au sein de la 13ème Escadre de chasse de l'Armée de l'Air française (ici, aux couleurs du 2/13 Alpes).



Jour 78 : Vendredi 3 février 2017

A la une ! (d'aujourd'hui ;-) )



Jour 79 : Samedi 4 février 2017

La CC 6500 de la SNCF

La CC 6500 est une locomotive électrique monocourant construite par Alsthom (dérivée de la CC 7200) et mise en service dès 1969 avec 78 exemplaires au total.
La CC 6500 fait partie de la célèbre famille des ''Nez cassé" et à été dessinée par l'artiste Paul Arzens qui est aussi le concepteur de la livrée d'origine, à savoir du gris métallisé, du rouge et un bandeau orange, appelée aussi ''Coup de Soleil''
Elle était la locomotive la plus rapide de son époque et atteignait 200 km/h (0,71 % de la vitesse de l'ISS) et pesait 115 tonnes (soit 25% de la masse de l'ISS).
La CC 6500 a tracté les plus célèbres trains français comme Le Capitole, l'Aquitaine, le Trans-Europe-Express, les Rapides et Grandes Lignes, et une de ses versions, appelée Maurienne effectuait la ligne entre Chambery et Modane.
Elle a eu aussi une célèbre livrée verte, lorsqu'elle était affectée au fret.

Elle a pris sa retraite en 2007.



Jour 80 : Dimanche 5 février 2017

Timothy a fait le guet toute la journée, et ça y est... le ''million'' de followers a été franchi sur le compte Facebook de Thomas Pesquet ;-)



Jour 81 : Lundi 6 février 2017

Le duo musical Invaders composé de David Euverte (clavier) et de Nicolas Courret (batteur), ici entourant Pif (voir jour 25)

Pour en savoir plus sur Invaders et leur chouette musique, cliquez sur ce lien en jaune



Jour 82 : Mardi 7 février 2017

Soirée Space Burger pour Timothy



Jour 83 : Mercredi 8 février 2017

Le 28 septembre 1952, le pilote d'essais Constantin Rozanoff (ancien commandant du groupe Lafayette pendant la deuxième guerre) effectue le premier vol du Mystère IV.A-01 à Melun-Villaroche. Le 18 janvier 1953, en piqué, il devient le premier pilote français à franchir le mur du son sur un appareil de conception française, ce même Mystère IV.A-01 et il sera le premier pilote français à le franchir en vol horizontal au début 1954 (sur Mystère IV B).

(Après avoir franchît le Mur du Son, Rozanoff fît peindre un mur de briques cassées sur le fuselage)

Jour 84 : Jeudi 9 février 2017

Happy Birthday - Joyeux anniversaire à Peggy Whitson  😃😃😃



Jour 85 : Vendredi 10 février 2017

Avec le génial dessinateur et illustrateur François Schuiten, dont une superbe exposition de son oeuvre (avec son comparse Benoît Peeters) est actuellement en place au Centre National des Arts et Métiers à Paris. Il est aussi le concepteur d'une des plus belles stations de métro à Paris (toujours avec Benoît Peeters), celle des Arts et Métiers de la ligne 11 (nous y reviendrons).

<< Le dessin du patch est absolument superbe - un très beau patch pour une très belle mission >>.



Jour 86 : Samedi 11 février 2017

En visite dans l'une des plus belles stations de métro de Paris, si ce n'est la plus belle... celle des Arts et Métiers de la ligne 11.
En octobre 1994, pour le bicentenaire du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), la station est entièrement habillée de plaques de cuivre, ce qui donne au voyageur une impression de voyager à bord du Nautilus de Jules Verne. Ce style ''steampunk'' reflète totalement l'univers technique et industriel du CNAM.
Il y a des hublots sur les parois qui abritent des petites scénettes relatant entre autres le spatial avec un satellite Telstar et un moteur Vinci de la fusée Ariane 5.

La station a été conçue par les artistes Benoît Peteers et François Schuiten (voir journée 85)



Jour 87 : Dimanche 12 février 2017

Aujourd'hui, c'est dimanche, avec un peu de repos 😉



Jour 88 : Lundi 13 février 2017

Rencontre avec l'Avion III de Clément Ader

L'Avion III est un monoplan expérimental créé par Clément Ader, considéré par beaucoup comme le ''père de l'aviation en France''. Il aurait effectué (nous n'avons pas encore de preuves formelles) le premier vol d'un plus lourd que l'air motorisé le 12 ou 14 octobre 1897.

Inspiré d'une chauve-souris, l'Avion III mesure 5,45 m pour une envergure de 15,30 m. Il pèse 246 kg à vide et est propulsé par 2 moteurs à vapeur d'alcool de 20 ch chacun.

Il est exposé au Musée des Arts et Métiers à Paris.



Jour 89 : Mardi 14 février 2017

Arrivée de l'Airbus A380 MSN 4 au Musée de l'Air et de l'Espace au Bourget
Rencontre avec le pilote d'essais de cet Airbus, Hugues Van Der Stichel

Ce mardi, l'Airbus A380 MSN 4, le 4ème prototype d'essais de l'A380 a décollé pour la dernière fois de Toulouse afin de venir rejoindre les collections du Musée de l'Air et de l'Espace au Bourget, où, les visiteurs pourront le découvrir dans quelques mois après aménagement d'une scénographie spéciale.
Article complet sur cette arrivée en ligne demain ICI (cliquez sur ce lien en jaune)

<< Je suis très content de faire de nouveau coucou à Thomas Pesquet, j'avais fais voler dans le cockpit un des patchs de la mission lors du premier vol de l'A350-1000. Et là, je lui fais coucou après le dernier vol de cet A380. Dernier vol, mais nouvelle vie qui va commencer pour lui, le 4 L Dédé, au Musée. >>



Jour 90 : Mercredi 15 février 2017

Enfin, une belle journée ensoleillée à un mois du printemps et à quasi trois mois (demain) dans l'espace pour Thomas



Jour 91 : Jeudi 16 février 2017

Guélove, médecin urgentiste au SAMU et passionné de spatial

<< Suivre la mission de Thomas Pesquet est passionnant, car grâce aux réseaux sociaux, nous arrivons à suivre quasiment au quotidien cette mission.
Il a réussi à se rendre disponible, aussi bien avant que pendant sa mission.
Proxima est déjà une belle mission et il a sût assurer une belle continuité des astronautes français dans l'espace, tout en mettant en avant le rôle de l'ESA dans la station spatiale internationale.
Bref, une belle bouffée d'oxygène dans nos quotidiens. >>


Jour 92 : Vendredi 17 fevrier 2017

Avec le nouvel astronaute de l'ESA Matthias Maurer (ici accompagné par l'ami Pif du jour 25)



Jour 93 : Samedi 18 février 2017

Rencontre avec le mystérieux, le spectaculaire, le surprenant Scaphandre des frères Carmagnolle.

Un autre type de scaphandre que celui de Thomas pour son EVA car celui-ci était destiné pour la mer. 
Ce prototype a été fabriqué et breveté en 1882 par les frères Carmagnolle. Il était prévu pour atteindre 150 mètres de profondeur et pesait... 650 kgs. Il était fait de pièces d'acier articulé.

On pense qu'il n'a jamais été utilisé.

Vous pouvez le voir actuellement au Musée des Arts et Métiers à Paris dans le cadre de l'exposition ''Machines à dessiner'' jusqu'à la fin mars, et après il retournera au Musée de la Marine, toujours à Paris.



Jour 94 : Dimanche 19 février 2017

Rencontre avec Mathieu Beylard, responsable du planétarium au Musée de l'Air et de l'Espace au Bourget.

<< Pour moi, la mission Proxima, c'est l'occasion de mieux faire connaître les vols habités au plus grand nombre et de montrer à quoi ressemble le quotidien d'un astronaute dans l'espace. >>



Jour 95 : Lundi 20 février 2017

Rencontre avec le REP 1

Robert Esnault-Pelterie (1881-1957), célèbre ingénieur aéronautique  et pionnier de l'astronautique français dès les années 1902-1905 son premier planeur remorqué, le REP 1 (Robert Esnault-Pelterie  n°1). 
Le fuselage est composé de tubes d'acier et en plus d'une roue centrale sous le fuselage, deux autres sont installées aux extrémités des ailes. En septembre 1906, il va atteindre 500 mètres.

Il installe ensuite un moteur sept cylindres de 30 chevaux. Il créé et teste dessus le premier ''manche à balai'' le 22 janvier 1907. C'était il y a 110 ans !

Le Prototype se trouve exposé au Musée des Arts et Métiers à Paris.



Jour 96 : Mardi 21 février 2017

Avec la magnifique sphère céleste mécanique de Johan Reinhold et qui date de 1588.



Jour 97 : Mercredi 22 février 2017

Aujourd'hui, c'est le 30ème anniversaire du premier vol de l'Airbus A320 qui a eu lieu le 22 février 1987 depuis Toulouse - un avion cher au coeur de Thomas Pesquet.



Jour 98 : Jeudi 23 février 2017

Rencontre avec Emma (@EmmaDeGeekMe), ex-chargée de communication pour le projet Ultrascope (voir ici http://www.openspaceagency.com/ultrascope/) et de la Maison de l'Astronomie à Paris.

<< Ce qui m'inspire le plus dans la façon dont Thomas mène sa mission, c'est son enthousiasme constant et sa capacité à s'émerveiller (ce tweet m'a beaucoup touchée : https://twitter.com/Thom_astro/status/833249895620472832).

Sa volonté de transmettre et de s'amuser tout à la fois me rappelle, dans un autre style, la reprise de Space Oddity par Chris Hadfield, qui resitue l'ISS à un niveau humain, avec une chanson qui nous touche tous, une guitare et une touche d'humour. D'une certaine façon, la coupole nous semblait plus proche ce jour-là.

Thomas Pesquet, de par sa spontanéité et la curiosité qui brille dans son regard, nous emmène avec lui au coeur de ce voyage, non plus à travers les yeux d'un astronaute, mais au travers de ceux d'un homme qui pour la première fois explore un tout nouvel environnement, un monde nous rêvons tous d'explorer un jour 😊 >>


Jour 99 : Vendredi 24 février 2017

Arrivée du Dragon de SpaceX hier (et arrivée du Progress aujourd'hui)



Jour 100 : Samedi 25 février 2017

Et voilà, c'est déjà le 100ème jour dans l'espace pour Thomas Pesquet et l'occasion d'un petit récapitulatif du Projet Proxima et de ces/ses 100 premiers jours 😏



Jour 101 : Dimanche 26 février 2017

Avec Sébastien Carassou, alias @FlashCordon, et fondateur de la chaîne Youtube Le Sense Of Wonder (#LeSOW) 😅



Jour 102 : Lundi 27 février 2017

102ème jour dans l'espace et 100ème jour à bord de la Station Spatiale Internationale !

Et aussi, c'est l'anniversaire de Thomas - Bon anniversaire ! 💫💫💫



Jour 103 : Mardi 28 février 2017

Rencontre avec Bruno Chazal du CNES, président du conseil COSPAS-SARSAT, système mondial d'alerte et de localisation par satellites de radiobalises de détresse.



Jour 104 : Mercredi 1er mars 2017

Clin d'oeil amical à l'équipage de l'ISS de la part James Cosmo, alias le Lord Jeor Mormont, chef de la Garde de Nuit de Game Of Thrones. (l'équipage original - il a changé il y a quelques mois - Expedition 50 et 51 avait fait une petite série de photo clin d'oeil à GOT)
(merci à Jean-Marc du Jour 16 😏 )



Jour 105 : Jeudi 2 mars 2017

A Rueil-Malmaison lors du contact radio (ARISS) avec près de 300 élèves qui a eu lieu hier matin, mercredi 1er mars ☺

Article complet en cliquant sur ce lien en jaune



Jour 106 : Vendredi 3 mars 2017

Rencontre avec l'actrice Jessica Chastain, vue, entre autres films, dans Interstellar et surtout en tant que Melissa Lewis, le Commandant de la mission Ares III de Seul sur Mars 😉

<< J'ai vu quelques photos prises par l'astronaute Thomas Pesquet. Elles sont superbes ! Si Mars est très belle, la Terre l'est encore plus ! >>

Interview complète ICI (en cliquant sur ce lien en jaune)

(Journal de France 2)


Jour 107 : Samedi 4 mars 2017

Avec Eric, passionné par l'espace

<< Merci à Thomas de nous faire vivre pleinement cette magnifique mission et de nous apporter un peu de rêve dans une actualité souvent bien triste dernièrement ! Bravo et bon vol ! >>



Jour 108 : Dimanche 5 mars 2017

Rencontre avec le célèbre journaliste scientifique Michel Chevalet 😉



Jour 109 : Lundi 6 mars 2017

Rencontre avec l'astronaute Jean-Pierre Haigneré , 4ème français dans l'espace et qui a séjourné deux fois à bord de MIR (1993 et 1999). Lors de son dernier vol, il est resté 188 jours dans l'espace.
Il détient le record en temps cumulé d'un astronaute français dans l'espace avec un total de 209 jours 12 heures et 24 minutes. Il a également effectué une EVA 😊
(merci à Guélove du Jour 91)



Jour 110 : Mardi 7 mars 2017

Rencontre avec l'artiste Bertrand Dezoteux, créateur de l'exposition ''En attendant Mars''
(voir aussi Jour 67)
Article complet sur l'exposition (cliquez sur ce lien en jaune)



Jour 111 : Mercredi 8 mars 2017

Rencontre avec Joana  Hadjithomas, artiste-plasticienne et réalisatrice - notamment du très beau documentaire ''The Lebanese Rocket Society''.



Jour 112 : Jeudi 9 mars 2017

Rencontre avec l'artiste Erwan Venn, auteur de ''A la conquête de l'Espace'', court-métrage présentée au CNES lors de la Nuit Blanche 2015  😃
(www.erwanvenn.net)



Jour 113 : Vendredi 10 mars 2017

Rencontre avec le journaliste scientifique Frédéric Castel, spécialiste de l'espace, et notamment de l'ATV auquel il a consacré un splendide ouvrage 😃



Jour 114 : Samedi 11 mars 2017

Ouf... Thomas n'a pas mangé tous les bons macarons 😊😊😊



Jour 115 : Dimanche 12 mars 2017

Rencontre avec Philippe Coué, chargé de mission Espace chez Dassault Aviation, auteur et grand spécialiste de l'astronautique chinoise.



Jour 116 : Lundi 13 mars 2017

Avec l'ami Jean-Pierre, grand fan de spatial et membre de l'association Histoire D'Espace 😊



Jour 117 : Mardi 14 mars 2017

Avec l'ami Scott, alias @WorldScott et visible aussi sur WorldScott - Youtube (vidéos incroyables), fan de nouvelles technologies, lasers, drones et bien sûr aussi de spatial 😊



Jour 118 : Mercredi 15 mars 2017

Rencontre avec Pierre Brulhet, architecte spécialiste de l'habitat martien et romancier fantastique.
www.pierre-brulhet.com



Jour 119 : Jeudi 16 mars 2017

Rencontre avec le Jury du concours d'écriture lancé depuis l'espace par Thomas Pesquet autour du Petit Prince (#EcrireProxima). Ce jury a sélectionné aujourd'hui, au Ministère de la Culture, les 10 nouvelles finalistes (5 de France et 5 de chauqe continent) sur les plus de 8 500 reçues de 78 pays et les a envoyées à Thomas Pesquet.
A lui d'avoir la dure charge d'en sélectionner deux qu'il lira depuis la Station Spatiale Internationale le 6 avril prochain.

Un article spécial est à lire ICI (cliquez sur le lien en jaune) 😊

(Salle Albert Londres - Le Jury délibère)


Jour 120 : Vendredi 17 mars 2017

Rencontre avec Jean Baptiste Desbois, le directeur de La Cité de l'Espace à Toulouse 😊



Jour 121 : Samedi 18 mars 2017

Claudie Haigneré, première française dans l'espace et qui a effectué deux missions spatiales 😊

<< Thomas fait une superbe mission, très inspirante pour les jeunes. Il est dans notre continuité et c'est vraiment super ! >>



Jour 122 : Dimanche 19 mars 2017

Rencontre avec François d'Agay, neveur et filleul d'Antoine de Saint-Exupéry et Président de la Fondation Saint-Exupéry pour le Jeunesse.

<< C'est vraiment très bien qu'un pilote et astronaute à la fois, inspire autant de gens. >>



Jour 123 : Lundi 20 mars 2017

Rencontre avec Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la recherche.

<< Je suis très heureuse que la mission de Thomas Pesquet se passe aussi bien et que celui-ci partage autant avec les jeunes. Je ne serai pas étonné si dans une génération, on apprenait que certaines personnes exercent un métier parce qu'elles auront été inspirées par Thomas Pesquet. >>



Jour 124 : Mardi 21 mars 2017

Rencontre avec Jean-Marc Janaillac, le Président Directeur Général de la compagnie aérienne Air France



Jour 125 : Mercredi 22 mars 2017

A la Conférence-Live de Thomas Pesquet qui a eu lieu lundi et qui a réuni plus de 240 000 élèves de 10 000 classes francophones du monde entier et en présence de Najat Vallaud-Belkacem, la Ministre de l'Education Nationale, de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur (invitée du jour 123).
(Article complet en cliquant ICI)



Jour 126 : Jeudi 23 mars 2017

Clin d'oeil au Train du Climat qui était pour trois jours à Paris et qui est parti aujourd'hui 😉
(voir l'article complet en cliquant ICI)



Jour 127 : Vendredi 24 mars 2017

Rencontre avec l'astronaute Jean-François Clervoy, trois vols spatiaux en navette et qui a fait partie du jury final qui a sélectionné Thomas Pesquet pour l'ESA en 2009.

<< C'est une belle mission mission qu'accomplie Thomas Pesquet. Il nous fait partager son quotidien et cela ravie les gens qui le suivent. Il va effectuer sa deuxième EVA aujourd'hui vendredi). Ces deu prochains mois vont être intenses pour lui et exaltant pour nous ! >>



Jour 128 : Samedi 25 mars 2017

Balade au Festival Sidération au siège du CNES à Paris 😉



Jour 129 : Dimanche 26 mars 2017

Balade littéraire au Salon du Livre de Paris et rencontre spatiale avec Rosetta 😉



Jour 130 : Lundi 27 mars 2017

Où est Charlie ? 
Et bien, on l'a trouvé rien que pour nous 😊
(30ème anniversaire cette année)



Jour 131 : Mardi 28 mars 2017

Rencontre avec la navigatrice Isabelle Autissier 😊 , première femme à avoir effectuer un tour du monde à la voile en solitaire (en 139 jours et 4 heures). Isabelle Autissier est aussi écrivain et présidente de WWF-France.

<< Ah... si j'avais 30 ans de moins, j'adorerai aller dans l'espace, et regarder la Terre, les océans, les mers, de là-haut. Thomas nous fait partager de belles images de notre planète, et à chaque fois que je vois les océans, cela me replonge dans mes traversées. >>



Jour 132 : Mercredi 29 mars 2017

Rencontre avec l'artiste Eduardo Kac, qui a créé le Télescope intérieur qui a été mis en place et interprété dans l'espace par Thomas Pesquet
Article complet en cliquant ICI



Jour 133 : Jeudi 30 mars 2017

Aujourd'hui, c'était le Congrès des jeunes scientifiques où des centaines d'enfants dans toute la France ont montré leurs travaux et expériences autour de l'espace et de la mission Proxima.

Un multiplex était organisé entre la Cité de l'Espace à Toulouse avec Philippe Perrin, la Cité des Sciences à Paris avec Claudie Haigneré, le planétarium de Vaulx-en-Velin avec Michel Tognini et l'Université de Strasbourg avec Jean-Jacques Favier.
A défaut, hélas, d'avoir pu dialoguer avec Thomas Pesquet comme cela était initialement prévu (pour cause d'EVA), les enfants ont pu discuter et interroger les quatre astronautes français.

Article complet et photos en cliquant sur ce lien en jaune



Jour 134 : Vendredi 31 mars 2017

Rencontre avec Pierre-Emmanuel Paulis, dessinateur et ''papa'' de Tania, président de Planète Mars Belgique et enseignant à l'Euro Space Center de Redu (Belgique)

<< Ce que je trouve formidable dans le vol de Thomas, c'est l'élément fédérateur qu'il suscite avec les milliers de personnes qui suivent sa mission avec passion, qui d'identifient à lui. Thomas a le recul nécessaire pour admirer la planète bleue qui apparaît de là-haut sans frontières... 
La Terre est le plus beau vaisseau spatial qui puisse être, et seule l'aventure spatiale permet de nous retourner vers nos origines, de prendre le temps de la contempler, de la réflexion.


Nous sommes venus pour découvrire la Lune... 
mais en fait, nous avons découvert la Terre
(Bill Anders - Apollo 8)

Et je connais beaucoup de jeunes, parfois très jeunes, qui désormais, grâce à Thomas, veulent se lancer dans la découverte scientifique, seule planche de salut pour faire évoluer l'humanité dans le bon sens.

Et ce qui est fantastique aussi, c'est que la Belgique suit avec passion le vol de Thomas... comme quoi, la frontière franco-belge est vraiment invisible depuis l'espace...

Merci Thomas ! Merci pour les rêves qui tu nous apportes ! >>



Jour 135 : Samedi 1er avril 2017

Et oui, aujourd'hui, c'est Chamedi ! 
C'est la journée du Caturday Proxima Fever ! 😊

Comète (en haut) et Soyouz vous chouaitent une chouette journée !
(Comète de Timothy et Soyouz de Caroline / Jour 64)



Jour 136 : Dimanche 2 avril 2017

Rencontre avec Pierre Bordage, un de nos plus grands auteurs de science-fiction français.

<< J'aime beaucoup la façon qu'à Thomas Pesquet de nous faire partager sa mission, de nous montrer de bien belles photos de la Terre, de sa diversité, de sa fragilité. >>



Jour 137 : Lundi 3 avril 2017

Rencontre avec la BB 8500 😊

Et oui, encore une petite locomotive. La BB 8500 est une locomotive électrique en courant continu de 1 500 volts mise en service en 1964 - elle était aussi surnommée ''Danseuse'' car sa suspension n'était pas très performante. Elle pouvait atteindre une vitesse de 100 km/h (140 pour les derniers modèles).

146 de ces locomotives sont entrées en service essentiellement en TER puis en machines de pousse, de manoeuvre et/ou de desserte.

A ce jour, il ne reste que 3 de ces locomotives en service qui seront retirées du service sous peu.



Jour 138 : Mardi 4 avril 2017

Rencontre avec Sébastien Barde, le responsable du CADMOS (centre d'aide au développement des activités en micro-pesanteur et des opérations spatiales) du CNES.
C'est le CADMOS qui a aidé à préparer les expériences françaises de la mission Proxima. C'est le CADMOS qui s'occupe aussi du suivi opérationnel et du recueil de données de ces mêmes expériences.
CADMOS et les expériences de la mission Proxima (cliquez sur ce lien en jaune)



Jour 139 : Mercredi 5 avril 2017

Rencontre avec Charles Autheman, le délégué général du Labo des Histoires, co-organisateur du concours d'écriture dans l'espace avec Thomas Pesquet. Il est aussi le président du jury de ce concours.
Article complet ICI (en cliquant dessus)

Les résultats doivent être annoncés, normalement, demain jeudi 6 avril.



Jour 140 : Jeudi 6 avril 2017

Rencontre avec Jean-Jacques Dordain, ancien directeur de l'ESA et qui a sélectionné les six astronautes de l'ESA en mai 2009 dont Thomas Pesquet.

<< Thomas fait une très belle mission. C'est un super ''gars''. Il mérite, oui, il mérite sa sélection, et surtout son vol. Il a en plus la faculté de partager sa mission avec le plus grand nombre, et il le fait très bien. >>



Jour 141 : Vendredi 7 avril 2017

Clin d'oeil de ''presque'' La Nouvelle-Calédonie 😊



Jour 142 : Samedi 8 avril 2017

Rencontre avec Franco Malerba, premier italien dans l'espace lors de la mission STS-46 en 1992 😊


Jour 143 : Dimanche 9 avril 2017

Rencontre avec Benoît Hamon, un des candidats à la Présidentielle (d'autres suivront) 😊



Jour 144 : Lundi 10 avril 2017

Rencontre avec Cécile Dumas et Jean-Christophe Ribot, auteurs de l'excellent livre ''L'aventure Rosetta : 900 jours sur uen comète'' directement tiré du magnifique documentaire ''L'aventure Rosetta - aux origines de la vie'' diffusé sur Arte (2015).


L'aventure Rosetta (Arte) (cliquez sur le lien)


Jour 145 : Mardi 11 avril 2017

Rencontre avec Jean-François Pellerin, journaliste scientifique spécialiste de l'espace et auteur de nombreux ouvrages, dont Embarquement pour Mars, paru en 2015 et préfacé par Thomas Pesquet, vient d'être réédité (3ème édition) et sera en librairie avant la fin de ce mois d'avril (il est chez l'imprimeur depuis hier).

<<Pour moi, Thomas Pesquet est un astronaute hors nomes. A 39 ans, il a fait preuve d'une adaptation sans précédent à l'impesanteur. On lui 3 EVA, ce qui est très rare pour un premier vol (seul Philippe Perrin a vécu cela en France).

Il a un énorme potentiel qui fera de lui peut-être le premier français à effectuer 4 missions spatiales (en moyenne tous les 4 ans) dont peut-être une à bord de la station chinoise (compte tenu qu'il parle 6 langues dont le chinois), et pourquoi pas avec le vaisseau Orion / MPCV lancé par le lanceur SLS avec une virée vers la Lune et à 58 ans, commandant d'une mission martienne dans les années 2033/2038. 
Et j'oubliai, peut-être le premier vol d'un an dans l'ISS pour un européen.
Un joli programme bien mérité ! >>

(Jean-François Pellerin avec la maquette de la réédition Embarquement pour Mars)

Jour 146 : Mercredi 12 avril 2017

Aujourd'hui, c'est le 56ème anniversaire du premier homme dans l'espace Youri Gagarine et du 36ème anniversaire du premier vol d'une navette spatiale.

Et c'est aussi la Yuri's Night 😊



Jour 147 : Jeudi 13 avril 2017

Rencontre avec les intervenants de la Yuri's Night Paris 😊



Jour 148 : Vendredi 14 avril 2017

Rencontre avec une partie des 60 aventuriers du challenge AstroPi du Collège Albert Camus de La Norville (91 / Essonne).
Ce premier challenge européen Astro Pi a réuni plus de 390 équipes d'une centaine d'école. Six codes informatiques gagnants ont été envoyés à Thomas Pesquet pour être testés sur les deux ordinateurs Astro Pi à bord de l'ISS (malheureusement, le collège de La Norville n'a pas un des codes lauréats).

Le challenge Astro Pi (cliquez sur ce lien en jaune)

<< La mission de Thomas s'accompagne de multiples challenges proposés aux français... de quoi susciter des passions, voire des vocations ! >>




Jour 149 : Samedi 15 avril 2017

Rencontre avec Christian Lardier, un de nos plus célèbre journaliste spatial, grand spécialiste de l'astronautique russe 😊



Jour 150 : Dimanche 16 avril 2017

Joyeuses Pâques 😊



Jour 151 : Lundi 17 avril 2017

Rencontre avec le plus que talentueux Romain Hugault, dessinateur de BD aéronautique, et qui est l'auteur de la très belle plaquette du CNES de la mission Proxima 😊



Jour 152 : Mardi 18 avril 2017

Rencontre avec Jérémie Claeys, dessinateur et illustrateur.
Il a illustré Le système solaire dont le texte est de Pierre-François Mouriaux (Jour 25) 😊

(Jérémie Claeys, à gauche tenant le patch et Pierre-François Mouriaux)


Jour 153 : Mercredi 19 avril 2017

Rencontre avec les très sympathiques Philippe Lacroute et Jean-Michel Buffet, tous deux pilotes de ligne chez Air France, alias les Captain Lacroute & Buffet qui animent l'excellente émission du même nom sur Aerostar TV.



Jour 154 : Jeudi 21 avril 2017

A la projection en avant-première du très bon et beau documentaire ''The Dark Side Of The Sun'' au Palais de la Découverte sur les Champs-Elysées à Paris, et qui sera diffusé le 8 mai sur Discovery Science.



Jour 155 : Vendredi 21 avril 2017

Rencontre avec Jean-Pierre Goux, co-fondateur du magnifique projet Blueturn qui nous offre une expérience, intime et interactive de la Terre totalement éclairée et en rotation vue depuis l'espace.

www.blueturn.earth (cliquez sur ce lien pour vous plongez dans la contemplation de la Terre)




Jour 156 : Samedi 22 avril 2017

Rencontre avec le Pendule de Foucault au Conservatoire des Arts et Métiers.

Léon Foucault (1819-1868), physicien et astronome français, démontre, en 1851 à Paris, la rotation de la Terre sur elle-même grâce à un pendule.
Léon Foucault détermina la vitesse de la lumière et inventa le gyroscope (entres autres choses).

Le pendule du Conservatoire des Arts et Métiers est installé dans le choeur de l'église Saint-Martin des Champs, et c'est celui-là même qui a été utilisé lors de l'Exposition Universelle de 1855 à Paris.
La sphère est en acier, plomb et laiton, elle mesure 18 cm de diamètre et pèse 25 kg. Elle est suspendue à un fil d'acier de 18 mètres. Sa période d'oscillation est de 8,5 s (à une latitude de 48° 50').


video


Jour 157 : Dimanche 23 avril 2017

Aujourd'hui, c'est le 1er tour de l'élection présidentielle 😊



Jour 158 : Lundi 24 avril 2017

Il y a 50 ans, ce 24 avril 1967, le cosmonaute Vladimir Komarov mourrait pendant son retour sur Terre lors de sa mission Soyouz 1, premier vol habité de la capsule Soyouz. Il est la première victime lors d'un vol spatial.

(Soyouz à la Cité de l'Espace à Toulouse)

Jour 159 : Mardi 25 avril 2017

Rencontre avec le mythique Nord 1500 Griffon II

C'est Nord-Aviation qui développe ce prototype de chasseur à Mach 2 pour l'Armée de l'Air et qui fait suite au Griffon I.

Il y a 60 ans, ce 23 janvier 1957, Michel Chalard, chef-pilote d'essais de Nord-Aviation, effectue le premier vol du Griffon II à Istres.
Le Griffon II se caractérise par une propulsion mixte, turboréacteur et statoréacteur.

Le 6 avril de la même année, le statoréacteur est mis en marche.
Le 5 mai 1958, le Griffon II devient le premier avion français à franchir Mach 2 avec André Turcat aux commandes.
Le 25 février 1959, André Turcat bat le record  du monde de vitesse en circuit fermé sur 100 km.
Le 5 octobre 1959, André Turcat le pousse à 2 330 km/h.
Plus de 200 vols ont été effectués et l'avion se révèle très performant mais en janvier 1959, le programme est abandonné car le Mirage III de chez Dassault lui est préféré par l'Armée de l'Air (Un Super Griffon qui devait atteindre Mach 3 a même été envisagé).

Le seul exemplaire du Griffon II, le prototype, est exposé au Musée de l'Air et de l'Espace au Bourget.

(Livret signé par André Turcat)

Jour 160 : Mercredi 26 avril 2017

Aujourd'hui, la sonde Cassini, lancée en 1997, commence la fin de sa mission prévue pour le 15 septembre prochain après une mission (NASA, ESA et ASI) de 20 ans autour de la planète Saturne. Elle a commencé à plonger entre Saturne et ses anneaux pour faire son plongeon final dans Saturne.

Elle était dotée d'un atterrisseur, Huygens, qui s'est posé sur Titan, le plus gros satellite de Saturne en 2005, et nous a transmis des informations et des photos extraordinaires.

La sonde doit son nom à Jean-Dominique Cassini, astronome (1625-1712), qui est le fondateur de l'Observatoire de Paris qui fête cette année son 350ème anniversaire.



Jour 161 : Jeudi 27 avril 2017

Rencontre avec la constellation ''le Pili du Centenaire'' qui se trouve à la station Pyramides de la ligne 14 du métro parisien 😊

Cela fait 80 ans tout juste (en 1937) que le Pili ont été installés dans le métro parisien. Un Pili est un Plan Indicateur Lumineux d'Itinéraire).

C'est en 1987 que la RATP initie le projet de cette ligne 14 et elle s'appelait alors Meteor (METro Est Ouest Rapide). Elle sera inaugurée en 1998 sous le nom Ligne 14.

En 2000, les artistes Philippe Favier et Jacques Roubaud conçoivent cette oeuvre d'art ''le Pili du Centenaire" qui représente toutes les stations de métro sous forme de points formant cette constellation 😊



Jour 162 : Vendredi 28 avril 2017

Une journée tranquille avec une petite balade en forêt tropicale  😊



Jour 163 : Samedi 29 avril 2017

Le 31 juillet 1944, Antoine de Saint-Exupéry disparaissait au-dessus de la Méditerranée lors d'un vol de reconnaissance à bord d'un Lockheed P-38 Lightning. Localisés en 2000, les restes de son appareil sont remontés à la surface au large de Marseille en septembre 2003.

Depuis le 19 mars 2017, dans le cadre de l'exposition Latitude 48.9333 (article à suivre), une relique de l'appareil - élément métallique du fuselage avec l'emplacement d'une partie d'un train d'atterrissage) - est exposé au public dans une caisse en bois. Exposition jusqu'au 11 juin.



Jour 164 : Dimanche 30 avril 2017

Rencontre avec Alicia Aylies, la Miss France 2017 (qui n'a malheureusement pas le droit de poser avec le patch en mains).



Jour 165 : Lundi 1er mai 2017

Du muguet pour Thomas 😏😏😏



Jour 166 : Mardi 2 mai 2017

Début de soirée tranquille et instructif à l'Ecole Nationale de l'Administration (ENA) à Paris avec Jan Woerner, directeur général de l'ESA, Jean-Loïc Galle, Président d'Eurospace et PDG de Thales Alenia Space, Maros Sefcovic, vice-président de la Commission européenne et en charge de l'Union de l'énergie, et avec François Rivasseau, Ambassadeur pour les questions spatiales au Service européen pour l'action extérieure (SEAE) 😊
Conférence ''Stratégie spatiale pour l'Europe''



Jour 167 : Mercredi 3 mai 2017

Rencontre avec le très beau et mythique Trident I

Le S.O 9000 Trident I 01 est un prototype qui a été développé par le SNCASO (Société Nationale des Constructions Aéronautiques du Sud-Ouest qui deviendra Sud-Aviation en fusionnant avec la SNCASE).

Ce prototype combinait une motorisation avec un réacteur classique (un au bout de chaque aile) et un moteur-fusée (en cellule centrale).

Le premier vol, sans moteur-fusée, a eu lieu le 2 mars 1953 avec le pilote d'essais Jacques Guignard aux commandes. Il sera blessé gravement lors du premier vol du 2ème prototype le 1er septembre 1953 après s'être écrasé au décollage.

Le 4 septembre 1954 eu lieu le premier vol avec moteur-fusée avec le pilote d'essais Charles Goujon.

Après le succès des vols d'essais, c'est le Trident II qui continuera la suite des essais (c''est une autre histoire).



Jour 168 : Jeudi 4 mai 2017

Rencontre avec la célèbre Coupole Arago et sa lunette à l'Observatoire de Paris

La Coupole Arago est la coupole principale de l'Observatoire de Paris et sa construction a débuté en 1846 sous l'instigation de François Arago, directeur de l'Observatoire à ce moment-là.

Elle abrite une formidable lunette équatoriale de 38 cm de diamètre et d'une focale (longueur) de 9 mètres.



Jour 169 : Vendredi 5 mai 2017

Visite à l'Aéro-Club de France à Paris

Fondé le 20 octobre 1898 par, entre autres, Ernest Archdeacon, Léon Serpollet, le Comte Henri de la Vallette, Albert de Dion, André Michelin, Henry de la Vaulx, et aussi Alberto Santos-Dumont et Jules Verne, l'Aéro-Club de France (AéCf) est la plus ancienne association aéronautique et d'aviateurs au monde.

Il occupe son siège actuel depuis 1931, rue Galilée à Paris, et a reçu dans ses célèbres salons les plus grands et célèbres aviateurs au monde ainsi que de très nombreux astronautes.



Jour 170 : Samedi 6 mai 2017

Rencontre avec Julien Dassa-Terrier (@dassa_ju), Doctorant en Astrophysique et Astronomie à l'Observatoire de Paris, passionné de médiation et d'histoire.

<< Thomas Pesquet et ce qu'il représente est important pour notre société. Il est en ce moment l'un des plus extraordinaires ambassadeurs d'un univers lointain et élusif qu'il rend proche et concret. Il touche et fait rêver un public de tous les âges, de tous les milieux, et bien plus large que celui de ceux et celles qui s'intéressent déjà à la science et à l'espace.
En plus de toutes ses qualités, Thomas est un excellent médiateur. C'est une réelle inspiration pour nous autres qui combattons l'obscurantisme et travaillons à réenchanter la science et la quête de connaissance pour les générations présentes et à venir >>.



Jour 171 : Dimanche 7 mai 2017

Aujourd'hui, les français élisent leur nouveau Président de la République.
C'est la première fois qu'un astronaute français part dans l'espace avec un Président de la République et en revient avec un nouveau 😊



Jour 172 : Lundi 8 mai 2017

Rencontre avec Roe, dessinateur et illustrateur de BD

Co-auteur du numéro 15 de la revue Ganesha de l'Association 92 Bulles.
Ce numéro de 2016 est dédié au Space Opera 😊
(www.92bulles.fr)



Jour 173 : Mardi 9 mai 2017

Aujourd'hui, c'est la Journée de l'Europe, l'occasion de republier ces photos 😊



Jour 174 : Mercredi 10 mai 2017

Rencontre avec la talentueuse Mikipie (M.K.P), dessinatrice et illustratrice de Comics.
Fan de l'espace, de SF, de vaisseaux spatiaux, de Blade Runner, sa première BD sera bientôt publiée : il s'agit de 555, BD SF qui promet d'être top.
Vous pouvez lire le 1er chapitre ici : 555 - Premier chapitre (cliquez sur ce lien en jaune).



Jour 175 : Jeudi 11 mai 2017

Rencontre avec le Rafale A, le prototype du Rafale, qui a effectué son premier vol le 4 juillet 1986 et qui a été présenté pour la première fois en vol au public lors du Salon du Bourget 1987.
Il est exposé au Musée de l'Air et de l'Espace (mais a été retiré du tarmac du musée pour aller rejoindre les réserves le temps du Salon du Bourget 2017).

Article complet (ou presque) sur le Rafale (liquez sur ce lien en jaune) 😊



Jour 176 : Vendredi 12 mai 2017

Quand il y a de gros orages, mieux rester à l'abri et couvert 😊

video


Jour 177 : Samedi 13 mai 2017

Après la Journée de l'Europe le 9 mai (voir Jour 173), aujourd'hui c'est la Fête de l'Europe avec, entre autres, sur le Parvis de l'Hôtel de Ville de Paris, une conférence de l'astronaute Jean-François Clervoy pour parler de la mission Proxima et avec un message vidéo depuis l'ISS 😊




Jour 178 : Dimanche 14 mai 2017

Rencontre avec l'artiste Eric Malterre, illustrateur et dessinateur, passionné d'aéronautique et de spatiale, de SF et de la Star Wars  (son travail en cliquant sur ce lien)



Jour 179 : Lundi 15 mai 2017

Rencontre avec Jules Verne, plus précisément avec le superbe monument qui lui est dédié ainsi qu'à ses Voyages Extraordinaires, dont bien sûr, de la Terre à la Lune, de la Médiathèque Jules Verne de Brétigny-sur-Orge (91) 😊



Jour 180 : Mardi 16 mai 2017

Rencontre avec Clémence et sa maman Laure 😊

Clémence est passionnée par l'espace et suis de très près la mission de Thomas.
Sa maman Laure, professeure de Mathématiques, est aussi passionnée par l'espace,
Avec ses élèves de son collège Albert Camus de La Norville, elle les a accompagné sur projet AstroPi (voir le Jour 148). Laure a mis en place également une initiative originale pour ses élèves, la Paus'Espace, où le vendredi après-midi, et bien...on parle Espace 😊



Jour 181 : Mercredi 17 mai 2017

Rencontre (ou presque) avec Thomas Pesquet, lauréat du Prix Icare décerné par l'Association des Journalistes Professionnels de l'Aéronautique et de l'Espace (AJPAE) ce mercredi 17 mai dans les salons de l'Aéro-Club de France.

Le Prix Icare a été remis en l'absence de Thomas (il doit rentrer le 2 juin prochain) par le Président de l'AJPAE, Tim Hepher, aux astronautes Leopold Eyharts accompagné de Claudie et Jean-Pierre Haigneré.



Jour 182 : Jeudi 18 mai 2017

Cela fait 6 mois que Thomas est dans l'espace !

Rencontre avec Gilles Dawidowicz, planétologue et géographe, Président de la commission de planétologie à la Société astronomique de France.

Gilles décrypte également tous les jours sur le site du journal Air & Cosmos à la rubrique ''La Terre dans l'oeil de Thomas Pesquet'' (cliquez sur les liens en jaune) les superbes photos de Thomas, en les expliquant tant du point de vue géographique, historique, et même politique.



Jour 183 : Vendredi 19 mai 2017

Si Thomas Pesquet fait le tour de la Terre en 90 minutes, Timothy fait le tour de la ligne 14 du ùétro parisien d'Olympiade à Saint-Lazare en ... 10 secondes 😊😊😊



Jour 184 : Samedi 20 mai 2017

Rencontre avec François Forget, planétologue, spécialiste de l'environnement des planètes, directeur de recherche au CNRS au Laboratoire de Météorologie Dynamique (le LMD de l'Insitut Pierre Simon Laplace à Jussieu).
François Forget a collaboré et participe sur les programmes New Horizons, Mars Express, Mars Reconnaissance Observer, Venus Express, Exomars TGO 2016, Insight, Exomars 2020, NASA Mars 2020 Rover...



Jour 185 : Dimanche 21 mai 2017

Il y a exactement 90 ans, ce 21 mai 1927, Charles Lindbergh se posait sur l'aérodrome du Bourget après avoir réussi la première traversée de l'Atlantique nord en avion, entre New York et Paris, et en solitaire.

Article complet sur cet exploit (cliquez sur ce lien en jaune)



Jour 186 : Lundi 22 mai 2017

Rencontre avec l'astronaute Leopold Eyharts 😊



Jour 187 : Mardi 23 mai 2017

Rencontre avec Thomas Gaudin et Eric Baudouin, dirigeants de la société Equalx, qui s'est occupé de la partie technique de la conférence vidéo live de Thomas Pesquet le 20 mars dernier en présence de la ministre de l'Education Nationale, et qui a été suivie également par plus de 240 000 élèves de 10 000 écoles francophones dans le monde.

Article complet sur cet événement (en cliquant sur ce lien en jaune)



Jour 188 : Mercredi 24 mai 2017

Si Thomas a emmené avec lui son saxophone (alto) à bord de la Station Spatiale Internationale, l'astronaute Jean-Pierre Haigneré avait fait de même lors de son séjour de 188 jours 😊 dans MIR en 1999 (mais avec un soprano) !

Ce saxophone a été ramené sur Terre et se trouve à La Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris. On espère que Thomas pourra récupérer son saxo après son vol.
Toujours est-il que jouer du saxo en apesanteur est difficile, << c'est même bizarre >> a déclaré Thomas, qui a bénéficié de quelques conseils de Jean-Pierre, notamment au sujet de la salive qui, en apesanteur, se comporte ''bizarrement'' 😊



Thomas ''en concert'' depuis l'ISS avec les anciens membres du groupe de musique étudiant Skalatorz dont faisait partie Thomas et reformé et renommé pour l'occasion Spacelatorz.



Jour 189 : Jeudi 25 mai 2017

Rencontre avec Charlyne, 10 ans, passionnée de spatial,et qui tient l'excellent blog : Spaceblog (www.spaceblog.org), collaboratrice de Space Quotes - Souvenirs d'espace à ses heures perdues et qui est déjà une journaliste ''en herbe'' 😊😊😊



Jour 190 : Vendredi 26 mai 2017

La semaine prochaine, le 2 juin, Thomas revient sur Terre après 6 mois passé dans l'espace.
Un clin d'oeil au Soyouz qui le ramenera 😊 (merci à Charlyne)



Jour 191 : Samedi 27 mai 2017

Rencontre avec le Payen Pa 49 ''Katy'', un petit avion à réaction qui aurait fait fureur comme petit vaisseau spatial 😊😊😊

C'est Nicolas Roland Payen qui conçoit le Pa 49 ''Katy'', prototype spécialement construit pour étudier les effets de l'aile Delta - il se caractérise par l'absence d'enpennage.
Equipé d'un réacteur Pallas, il effectue son premier le 15 décembre 1953 ou le 15 janvier 1954 (cela dépend des sources) avec Antoine ''Tony'' Ochsenbein aux commandes.
''Katy'' est le prénom de la troisième fille de Mr Payen.
Après plus de 300 vols d'essais, tous très bons, le programme est arrêté en 1958 et rejoint plus tard les collections du Misée de l'Air et de l'Espace au Bourget.



Jour 192 : Dimanche 29 mai 2017

En cette période de très grand soleil et de fortes chaleurs en France, une petite rencontre avec les plantes parmi celles qui vivent dans les endroits les plus chauds et les plus secs sur Terre - Thomas a photographié tellement de déserts que certaines de ces plantes ont dû être immortalisées aussi 😊😊😊



Jour 193 : Lundi 29 mai 2017

Rencontre avec Catherine Maunoury, Présidente de l'Aéro-Club de France, ancienne directrice du Musée de l'Air et de l'Espace au Bourget, et championne (de France et du monde à plusieurs reprises) de voltige aérienne.



Jour 194 : Mardi 30 mai 2017

Rencontre avec une femme exceptionnelle : Valérie André
Première femme Générale,  médecin, pilote d'hélicoptère, a quasiment "inventé" les évacuations sanitaires des champs de combats par hélicoptère en France, Prix Icare (2009) comme Thomas Pesquet



Jour 195 : Mercredi 31 mai 2017

Dans deux jours, nous pourrons tous suivre le retour de Thomas et d'Oleg en direct sur internet, à la télévision.
Il y a 55 ans, le 10 juillet 1962, le satellite Telstar 1 est mis sur orbite. Il permit le première émission de  télévision transatlantique en mondiavision et en direct, le 16 juillet 1962 et d'une durée de 18 minutes, entre la station d'Andover aux Etats-Unis et celle de Pleumeur-Bodou en France.
55 ans plus tard, c'est un peu, beaucoup, grâce à Telstar que nous pourrons assister au retour de Thomas 😊😊😊



Jour 196 : Jeudi 1er juin 2017

Rencontre avec Charlotte, la maman de Maddy et Timothy, qui a partagé depuis 6 mois le quotidien de la mission Proxima par les yeux des enfants 😊😊😊



Jour 197 : Vendredi 2 juin 2017

C'est aujourd'hui qu'est rentré sur Terre Thomas après avoir passé 196 jours 17 heures et 49 minutes dans l'espace. Il a atterrit dans les plaines du Kazakhstan avec son camarade russe Oleg Novotski.

Un article spécial, depuis l'European Astronaut Center (EAC) à Cologne en Allemagne, sur ce retour est publié ICI (cliquez sur ce lien en jaune)

Voici donc que ce termine ce Projet Proxima fait avec ma soeur Maddy et l'aide de mes parents. Je remercie la centaine ''d'invités'' qui se sont prêtés au jeu - il y a une dizaine d'astronautes, de personnalités et professionnels du spatial, de passionnés, de personnes ayant un rapport avec la mission et/ou avec Thomas. Le patch a beaucoup voyagé en France et à l'étranger, a assisté à beaucoup d'événements spatiaux. Merci encore à toutes les personnes qui nous ont aidé Maddy et moi et qui ont même permis de belles rencontres.

Voici donc les ''dernières photos'' (on ne s'interdira pas un extra de temps en temps) pour clôturer ce 197ème jour. Et vous verrez, que nous le terminons en beauté. Il ne manquera plus qu'une seule photo, celle de Thomas tenant en main ce patch qu'il nous a offert.


Timothy a fait voler le patch à bord d'un hélicoptère lors du 45ème Meeting de La Ferté-Alais. Profitant de turbulences et de trous d'air un peu accentué, et bien, le patch (et son possesseur) se sont retrouvés ''en apesanteur'' une poignée de secondes 😊



Rencontre avec Maurice Sylvestre, astrophysicien, astronome et planétologue - il a notamment travaillé sur le Rover Curiosity qui se trouve sur Mars
(ici avec Charlyne, jour189)



Clin d'oeil d' Ariane V237 et de Kourou : Lancement le 1er juin (heure de Kourou) grâce à l'ami Pierre-François (Jour 25)
Article complet Air & Cosmos ICI (cliquez sur ce lien en jaune)



Stéphane Israël, le pdg d'Arianespace



Nicolas Chamussy, directeur d'Airbus Space Systems, et Yohann Leroy, directeur général délégué d'Eutelsat



Alain Charmeau, directeur d'Airbus Safran Launchers



Mark Spiwak, président de Boeing Satellite Satellites Systems International



Reinhold Ewald, astronaute allemand (Soyouz TM-25 en 1997)



Paolo Nespoli, astronaute italien (STS-120 en 2007 / Expedition 26-27 en 2011).
Il repart en juillet prochain dans l'ISS avec Expedition 52-53)



Frank De Winne, astronaute belge (Soyouz TMA-1 en 2002 / Expedition 20-21 en 2009).
Il a été le premier européen à être commandant d'une mission spatiale à bord de l'ISS
Il est actuellement le chef des astronautes de l'ESA à l'EAC



Nous pensons que cette dernière photo (ou presque) est parfaite pour ce projet
Voici Anne Mottet, la compagne de Thomas Pesquet



Lundi 19 juin 2017 - Salon du Bourget

Voici ce qu'il semble bien la dernière photo de ce Projet un peu fou - Thomas tenant son propre patch.
La photo a été prise ce lundi midi lors de sa visite au Salon du Bourget, dans le pavillon de l'ESA.
(il resterait bien un photo à faire, Thomas avec Maddy et Timothy et le patch 😊)



Crédit : Timothy, Maddy  et Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace 



2 commentaires: